Transmission d'entreprise : comment prévenir vos salariés avant la vente

La loi sur l'économie sociale et solidaire, ou loi Hamon, a instauré l'obligation d'informer les salariés avant toute vente d'entreprise de moins de 250 salariés selon deux mécanismes. Ce qu'il faut savoir.
11:0029/05/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2016

Ces deux mécanismes d'information préalable sont complémentaires et s'appliquent aux entreprises de moins de 250 salariés :

  • l'un est général, à effectuer périodiquement auprès de l'ensemble des salariés (au moins tous les trois ans), et a vocation à leur donner les principes juridiques, fiscaux et financiers d'une reprise par eux-mêmes?;
  • l'autre est individuel, c'est-à-dire effectué auprès de chacun des salariés dès lors que le dirigeant est sur le point de concrétiser son souhait de transmettre l'entreprise.

 

Le droit préalable et individuel des salariés

L'information préalable et individuelle est applicable depuis le 1er janvier 2016.

Elle concerne les fonds de commerce ou les sociétés dont les effectifs sont inférieurs à 250 salariés.
Les ventes familiales sont exclues.
Le dispositif consiste à informer chacun des salariés, de façon sûre et dénuée de contestation, que le dirigeant envisage de céder son entreprise et leur faire savoir que chacun d'entre eux peut présenter une offre de rachat.

À ce stade, le chef d'entreprise n'est pas tenu de communiquer les éléments d'information sur l'entreprise aux salariés, ni de répondre favorablement à une éventuelle offre.

L'inobservation ou l'irrégularité de l'information préalable ne peut entraîner la nullité de la vente.

Elle peut cependant, le cas échéant, conduire (à la demande du ministère public) à une amende civile qui ne peut excéder 2 % du prix de vente.

Lorsque le chef d'entreprise utilise l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception pour informer les salariés, le point de départ du délai d'information préalable de deux mois court à compter de la première présentation de la lettre.

Le droit d'information général et périodique des salariés

Ce mécanisme d'information sur les caractéristiques juridiques, fiscales et financières de la reprise doit aussi fournir aux salariés des éléments concernant l'avenir prévisible de leur entreprise.

Il s'agit donc d'un dispositif d'information complémentaire au droit préalable et individuel.

 

Les modalités de l'information périodique

L'information peut se faire :

  • par oral ou par écrit;
  • par le représentant légal de l'entreprise ou son délégataire;
  • lors d'une réunion, à laquelle les salariés doivent avoir été convoqués par tout moyen leur permettant d'en avoir connaissance;
  • l'indication d'un ou plusieurs sites Internet comportant les informations requises peut suffire, sauf en ce qui concerne les points 5 et 6 (critères de valorisation et opérations capitalistiques).
    Pour ces deux éléments, le décret ne donne, hélas, pas le niveau de précision de l'information à délivrer.

Le contenu de l'information périodique, applicable depuis le 6 janvier 2016

Le chef d'entreprise doit évoquer les six points suivants :

  • Les principales étapes d'un projet de reprise d'une société par les salariés, en précisant les avantages et les inconvénients pour chacune des parties ;
  • Une liste d'organismes pouvant fournir un accompagnement, des conseils ou une formation en matière de reprise par les salariés ;
  • Les éléments généraux relatifs aux aspects juridiques de la reprise d'une société par les salariés, en précisant les avantages et les inconvénients pour les parties ;
  • Une information générale sur les principaux dispositifs d'aide financière et d'accompagnement pour la reprise d'une société par ses salariés ;
  • Une information générale sur les principaux critères de valorisation de la société, ainsi que sur la structure de son capital et son évolution prévisible ;
  • Le cas échéant, une information générale sur le contexte et les conditions d'une opération capitalistique concernant la société et ouverte aux salariés.

À noter

Aux termes de la loi, l'information générale est périodique : au moins tous les trois ans.
Or, la loi Macron a assoupli le dispositif en indiquant que si cette information a été réalisée, les ventes qui se concrétisent dans les 12 mois suivants sont dispensées du droit d'information préalable et individuel des salariés.
Rien n'interdit donc au chef d'entreprise de procéder à une information générale plus souvent (tous les deux ans, par exemple) afin de limiter le nombre d'informations individuelles et d'en réduire par là même la charge.

Pour en savoir plus

Guide Dispositifs d'information des salariés sur la reprise d'une entreprise, 21 avril 2016, ministère de l'Économie.
www.entreprises.gouv.fr > Politique et enjeux > Entrepreneuriat.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?