Transmission d'entreprise : le tutorat, un excellent outil pour les TPE

Créé il y a 12 ans, réformé à plusieurs occasions, le tutorat conserve malgré tout un intérêt majeur pour les chefs d'entreprise de taille artisanale : il facilite le transfert des savoir-faire et améliore la connaissance de la clientèle et du marché. Explications.
11:0029/11/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Novembre 2017

Reprendre une entreprise n'est pas une mince affaire. Bien souvent, le repreneur met plusieurs mois à prendre en main la société, ce qui ne facilite pas le bon déroulement des choses.

Pour augmenter les chances de succès de la transmission, le cédant d'une entreprise peut accompagner le repreneur sous la forme d'un tutorat.
Il doit cependant céder toutes les parts de son entreprise.

 

Qu'est-ce que le tutorat ?

L'idée est de donner un statut juridique au cédant qui va rester un certain temps dans l'entreprise pour présenter au repreneur ses méthodes de gestion, ses fournisseurs, ses clients, etc.
Cette mission est alors considérée comme une prestation de services.

 

Qui peut le mettre en place ?

Ce mécanisme est réservé aux cédants affiliés au régime social du RSI 1 (gérants majoritaires de SARL, gérants associés uniques d'EURL, entrepreneurs individuels).

Les gérants assimilés salariés, les dirigeants de SA ou SAS (affiliés au régime général) sont donc exclus du tutorat.

Quelle peut être la durée de la convention ?

Le contrat doit être signé dans les deux mois de la transmission.
Sa durée varie selon le souhait des parties, de 2 à 12 mois.

 

Que doit contenir la convention de tutorat ?

La convention de tutorat devra déterminer :

  • le contenu des actions à engager par le tuteur envers son cessionnaire, celles-ci pouvant notamment porter sur la gestion financière et comptable, les méthodes de vente et de promotion, la gestion de la clientèle et des fournisseurs, ainsi que sur la connaissance des éléments spécifiques de toute nature liés à l'entreprise cédée, en fonction des besoins du cessionnaire ;
  • les modalités pratiques de réalisation de ces actions et, si nécessaire, les moyens matériels, techniques ou de toute autre nature mis à la disposition du tuteur par le cessionnaire ;
  • la durée de la convention, les modalités de sa prolongation et, le cas échéant, de sa résiliation anticipée ;
  • le cas échéant, le montant et les modalités de versement, par le cessionnaire, de la rétribution du tuteur et de remboursement des frais éventuels supportés par ce dernier dans le cadre de sa prestation.

Est-on rémunéré lorsqu'on devient tuteur ?

Le tutorat peut être rémunéré (au même titre qu'une prestation de services) ou effectué bénévolement par le cédant. Ce n'est pas une mission salariée. Le tutorat rémunéré est expressément visé dans le Code de commerce ².

 

Le tutorat rémunéré

Le tuteur reste affilié au RSI et verse des cotisations d'assurance maladie et vieillesse sur la base de la rétribution prévue dans la convention de tutorat.
Cette rémunération est entièrement cumulable avec les prestations d'assurance vieillesse de base servies par le RSI.
Les cotisations versées sur sa rémunération n'ouvrent pas de droits supplémentaires en ce qui concerne le régime vieillesse de base, mais lui en procurent pour ce qui est du régime complémentaire.
Le tuteur rémunéré peut ne pas demander la liquidation de sa pension.
La convention de tutorat doit être notifiée au RSI.

 

Le tutorat bénévole

Le tuteur non rémunéré n'est plus affilié au RSI pour son activité d'accompagnateur ; il doit cependant être couvert pour le risque accident du travail-maladie professionnelle auprès du régime général.

  1. L'absorption de l'organisme RSI par le régime général ne doit pas, en principe, remettre en cause les règles applicables aux travailleurs indépendants. Le tutorat devrait donc perdurer.
  2. Article L. 129-1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?