Transmission d'entreprise : le tutorat, un excellent outil pour les TPE

Créé il y a 12 ans, réformé à plusieurs occasions, le tutorat conserve malgré tout un intérêt majeur pour les chefs d'entreprise de taille artisanale : il facilite le transfert des savoir-faire et améliore la connaissance de la clientèle et du marché. Explications.
11:0029/11/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Novembre 2017

Reprendre une entreprise n'est pas une mince affaire. Bien souvent, le repreneur met plusieurs mois à prendre en main la société, ce qui ne facilite pas le bon déroulement des choses.

Pour augmenter les chances de succès de la transmission, le cédant d'une entreprise peut accompagner le repreneur sous la forme d'un tutorat.
Il doit cependant céder toutes les parts de son entreprise.

 

Qu'est-ce que le tutorat ?

L'idée est de donner un statut juridique au cédant qui va rester un certain temps dans l'entreprise pour présenter au repreneur ses méthodes de gestion, ses fournisseurs, ses clients, etc.
Cette mission est alors considérée comme une prestation de services.

 

Qui peut le mettre en place ?

Ce mécanisme est réservé aux cédants affiliés au régime social du RSI 1 (gérants majoritaires de SARL, gérants associés uniques d'EURL, entrepreneurs individuels).

Les gérants assimilés salariés, les dirigeants de SA ou SAS (affiliés au régime général) sont donc exclus du tutorat.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?