Prix de revient : comment le calculer ?

Chaque chantier et chaque entreprise sont uniques. Impossible donc de calquer les pratiques d'une entreprise à une autre ou d'un chantier à l'autre. Calculer son prix, c'est se démarquer de la concurrence, anticiper les aléas du chantier, savoir le défendre auprès du client et, finalement, être acteur de sa rentabilité.
11:0015/11/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2017
À travers son prix de vente, l'entreprise doit vendre toutes ses charges, et elles sont différentes d'une entreprise à l'autre :

  • revenu du chef d'entreprise et ses cotisations ;
  • composition des équipes ;
  • salaires et charges sociales ;
  • moyens matériels ;
  • assurances ;
  • tarifs des matériaux, etc.

L'organisation du travail est aussi différente, ce qui peut affecter ses coûts et son efficacité :

  • temps de travail (35 heures, 39 heures...) ;
  • mode d'indemnisation des frais de déplacement ;
  • formation et compétences des équipes.

Enfin, les demandes des clients sont spécifiques et différentes les unes des autres.

 

Établir un devis permet de définir clairement la prestation, son prix et les conditions de réalisation du chantier

C'est une estimation (devis quantitatif estimatif) du prix de vente du chantier.
Il devient le prix de vente contractuel du marché dès que le client l'accepte et le signe.
Il va être soumis à des aléas, et il est important d'essayer de coller au plus près des coûts réels, notamment ceux de la main-d'œuvre.
Il est donc important d'établir un devis personnalisé, tenant compte :

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