Devis : êtes-vous au point ?

8:4803/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

Mentions obligatoires

  1. Terme « devis » explicite, avec date et numéro.
  2. Nom, raison sociale, adresse, téléphone et courriel de l’entreprise.
  3. Nom, raison sociale, adresse, téléphone et courriel de l’entreprise.
  4. Décompte détaillé (et description) de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire, et prix horaire ou forfaitaire de main-d'œuvre.
  5. Mentions déchets 1 :
    • estimation de la quantité totale de déchets ;
    • indication des modalités de gestion et d’enlèvement des déchets ;
    • mention du ou des points de collecte où l’entreprise prévoit de déposer les déchets issus du chantier, identifiés par leur raison sociale, leur adresse et le type d’installation ;
    • estimation des coûts associés aux modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets.
  6. Frais de déplacement et coûts supplémentaires éventuellement applicables (facturation du devis, par exemple).
  7. Somme globale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables.
  8. Procédures de réclamation, conditions du service après-vente (garantie notamment) et durée de validité de l’offre.
  9. Conditions de paiement, de livraison et d’exécution du contrat.
  10. Date de début et durée estimée des travaux ou de la prestation.
  11. Choix du client de conserver ou non les pièces, éléments ou appareils remplacés.
  12. Signature du client.
  13. Nom du médiateur de la consommation auprès duquel vous avez souscrit un abonnement 2.
  14. Statut et forme juridique de l’entreprise, capital social, numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation pour un commerçant ou numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (n° SIREN + RM + n° du département d’immatriculation) pour un artisan et numéro individuel d’identification à la TVA.
  15. Nom et adresse de l’assurance professionnelle de l’entreprise ainsi que la couverture géographique du contrat.

Mentions MaPrimeRénov’ : cas particuliers selon la nature des travaux

  • Surface en mètres carrés pour les travaux d’isolation des parois opaques, en distinguant isolation par l’extérieur et par l’intérieur, et les équipements de production de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique.
  • En cas d’acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, bien indiquer la pose en remplacement de parois en « simple vitrage » et le nombre d’équipements remplacés.
  • Travaux de finition nécessaires à l’utilisation des équipements, matériaux et appareils installés conformément à leur destination.
  • Identité et raison sociale de l’entreprise de réseau, énergies utilisées, en cas d’acquisition d’équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid.
  • En cas de dépenses payées au titre des droits et frais de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid : coût de l’acquisition et de la pose des équipements de raccordement compris dans ces mêmes droits et frais.
  • En cas de réalisation d’un audit énergétique, mentionner le respect des conditions de qualification de l’auditeur, de la formulation de la proposition des travaux permettant d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique préalalable en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire.

Recommandation d’ordre général de l’ANAH 3 : en cas de devis long (plusieurs pages) comprenant diverses interventions, intégrer une page de synthèse reprenant les principaux éléments du devis pour faciliter l’instruction du dossier.

Mentions MaPrimeRénov’ : cas général

  1. Date de la visite préalable au devis et critères précis de qualification de l’entreprise. Pour certaines catégories de travaux, le bénéfice de cette aide est conditionné à leur réalisation par une entreprise titulaire d’un signe de qualité. Si une entreprise réalise des travaux relevant de catégories différentes, elle devra être titulaire d’un signe de qualité pour chacune d’entre elles. Attention : la seule mention « RGE » est insuffisante.
  2. Détail des différentes catégories de travaux permettant d’individualiser les matériaux, appareils, équipements ouvrant droit à l’aide MaPrimeRénov’.
  3. Caractéristiques techniques et critères de performance des équipements, matériaux et appareils fournis et posés par l’entreprise.
  4. Désignation et prix unitaire des équipements, matériaux et appareils éligibles.
  5. Aides, ristournes, remises, rabais ou contreparties proposés par toute entreprise participant à la réalisation ou à la facturation des travaux.
    Plus précisément :
    • les CEE doivent figurer sous l’intitulé « certificats d’économies d’énergie » ou « CEE », en plus de l’intitulé commercial ;
    • dans le cas où le ménage souhaite bénéficier également de l’éco-PTZ, indiquer dans le devis le rapport entre la quantité installée et la quantité existante pour vérifier le respect de la proportion minimale de fenêtres changées ou de surface isolée ;
    • en Corse ou dans les collectivités ultramarines, montant des aides aux actions de maîtrise de la demande en énergie spécifiques à ces territoires.
  6. Identification du sous-traitant éventuel et signe(s) de qualité de ce dernier.

Besoin d'aide ?

Contactez votre fédération.

 

  1. Cf. Bâtiment actualité n° 2 du 3 février 2021 et n° 11 du 16 juin 2021.
  2. Cf. Bâtiment actualité n° 9 du 19 mai 2021.
  3. Agence nationale de l’habitat.

  • Modèle-type de devis 
    pdf
    1,67 MB
    02 novembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?