Présentation du devis : donnez à votre client l'envie de signer

Défendre son devis, c'est vendre une prestation technique et un savoir-faire... mais pas seulement. Le prix est une question majeure, car derrière lui, c'est la marge que l'entreprise défend. Or, à la vue du devis, votre client n'aura qu'une idée en tête, regarder en bas du document : le prix à payer. Bien défendre son devis, c'est donc aussi mettre en adéquation parfaite le besoin exprimé et l'offre proposée ; c'est montrer que votre entreprise est bien celle qu'il lui faut. Explications.
11:0010/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Avril 2019

Avant de ferrailler sur les prix, préparez le terrain en valorisant votre offre au maximum. Car n'oubliez jamais qu'un client sur deux vous dira « c'est trop cher?! ».Et même s'il trouve votre devis compétitif, il vous demandera, par principe, un réajustement.

Un prix se justifie : compétences, expérience, notoriété, savoir-faire... Tout cela est un gage de qualité qu'il faut démontrer.La défense d'un prix doit donc se préparer minutieusement.

Avant tout, il est primordial de bien identifier les besoins du prospect : le prix n'est pas tout.

Hiérarchisez ses attentes et, pour chacune d'elles, faites votre autoévaluation : votre entreprise peut-elle répondre à sa demande?? Votre capacité à le rassurer sera fondamentale.

La qualité principale d'un bon entretien est l'écoute. Votre prospect doit sentir que toute votre attention est focalisée sur ses besoins. Vous obtiendrez des renseignements précieux sur ses goûts, ses freins, ses préférences, ses références, etc. Observez ses réactions.

En prenant beaucoup de notes, vous pourrez personnaliser votre devis avec ses expressions. Il doit être une traduction claire de vos échanges.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?