Marchés saturés, politiques de prix agressives, croissance de l'e-business avec des plateformes de travaux : les entrepreneurs et artisans du bâtiment sont confrontés, chaque jour un peu plus, à la pression de la concurrence.
Le nerf de la guerre, c'est la satisfaction client. Une relation client irréprochable, rapide, pertinente et efficace, n'est pas simplement un « atout » pour une entreprise, c'est devenu une exigence et un réel avantage compétitif.
Le client doit donc être placé au cœur de votre stratégie et de toutes vos actions.
La connaissance du client, une exigence
Vous avez de nombreuses occasions de mieux connaître le profil et les attentes de vos clients et de vos prospects : un appel téléphonique, une rencontre lors d'une visite, un dépannage, une réunion, une fiche de satisfaction au terme du chantier, une enquête qualité ou un contact sur un salon, etc.
Vous devez capitaliser ces données et les transformer en connaissance client, exploitable par l'ensemble des collaborateurs (dirigeant(s), commerciaux, techniciens, SAV, comptable…)
Constitution d'un fichier client
Votre fichier client regroupe toutes les données que vous avez pu collecter sur vos prospects et clients.
Il valorise le fonds de commerce de votre entreprise. Il vous appartient donc de prendre soin de cette « mine d'or ».
- Vous devez vous occuper de vos clients, de l'avant-vente jusqu'à l'après-vente. Si vous ne le faites pas, une autre entreprise saura faire vivre cette « expérience client » que les consommateurs attendent aujourd'hui. Et pour ce faire, une bonne gestion des informations contenues dans votre fichier client est primordiale.