Conseillez vos clients sur les travaux d’adaptation des logements

Adapter les logements existants pour les séniors en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de notre société, au même titre que la rénovation énergétique. En tant que professionnel du bâtiment, vous serez amené à renseigner vos clients sur MaPrimeAdapt’ et à apporter votre expertise sur les travaux d’adaptation. C’est pourquoi la FFB vous accompagne sur ce nouveau marché appelé à se développer.
8:5930/04/2024
Rédigé par FFB Nationale

Subvention MaPrimeAdapt’

 

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle aide gouvernemental Ma Prime Adapt (MPA) est disponible pour financer des travaux d’adaptation dans les logements existants, anciens ou récents, sous conditions de ressources et d’autonomie.

 

Qui peut en bénéficier ?

 

MaPrimeAdapt’ est destinée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé (avec l’accord de leur propriétaire) pour des travaux dans leur résidence principale sans condition d’ancienneté, que ce soit en France métropolitaine et en Outre-mer.

 

Les travaux peuvent concerner des appartements ou des maisons individuelles, ainsi que les parties communes des copropriétés.

 

L’aide financière est attribuée, sous condition de revenus (revenus modestes ou très modestes) :

  • aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ;
  • aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce, justifiant d’un niveau de GIR de 1 à 6 ;
  • aux personnes en situation de handicap, sans condition d’âge et justifiant d’un taux d’incapacité de 50% et plus.

 

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de d’une évaluation effectuée à domicile.

Niveau de dépendance Groupe GIR

Aucun problème dans la réalisation des actes de la vie courante. Autonomie complète.

GIR6

 Autonomie mentale totale et aucun problème pour ses déplacements dans son logement. Nécessite une aide ponctuelle pour la toilette, l’habillage, voire les repas.

GIR5
 Autonomie mentale et capacité à se déplacer au sein du domicile, mais des difficultés sur certaines tâches quotidiennes (toilette, habillage, repas). GIR4
 Autonomie mentale mais besoin d’aide plusieurs fois par jour pour les gestes de la vie courante. GIR3
 Fonctions mentales partiellement altérées, mais capacités motrices conservées. Nécessite une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. GIR2
 Perte d’autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale. Nécessite une aide en permanence. GIR1 

 

Quel est le montant de l’aide ?

 

MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention du montant des travaux de 50 % pour les revenus modestes et 70 % pour les revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros HT. La notion de revenus modestes et très modestes est encadrée par l’Anah : voir les barèmes en fonction de la région et du revenu fiscal de référence.

 

Le versement d’un acompte pour l’entreprise est possible sous certaines conditions.

 

Cette subvention est cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’.

 

 

Quels sont les travaux finançables par MaPrimeAdapt’ ?

 

Différents travaux destinés à améliorer le confort et la sécurité en cas de perte d’autonomie ou de mobilité sont concernés par Ma Prime Adapt, qu’il s’agisse de l’accès au logement ou de l’adaptation de celui-ci :

  • Mise en place d'une rampe d'accès fixe ou amovible
  • Élargissement des portes et passages pour permettre la circulation en fauteuil roulant
  • Remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ou par une baignoire avec porte
  • Pose de carrelage ou revêtement antidérapant
  • Installation d’un lavabo adapté PMR ou d’un WC surélevé
  • Aménagement d'une cuisine adaptée
  • Installation d’un monte-escalier électrique ou d’une plateforme élévatrice PMR
  • Pose de barres d’appui ou de mains courantes
  • Pose de volets roulants électriques ou motorisation de volets roulants
  • Installation de chemins lumineux ou d'un éclairage intelligent
  • Etc.

 

Travaux induits

 

Les travaux induits peuvent également être pris en charge s’ils sont clairement affichés dans le diagnostic réalisé par l'assistant à maîtrise d'ouvrage et dans les devis.

 

Il s'agit des travaux qui découlent des travaux financés dans le cadre de MaPrimeAdapt' et qui sont nécessaires à la bonne réalisation de la prestation.

 

Par exemple, lorsqu'on dépose une baignoire pour la remplacer par une douche, il convient de reprendre le carrelage. Si l'on constate à cette occasion que la tuyauterie est au plomb, il convient de la changer. Autre exemple : en cas d'élargissement d'une porte, il est possible que l’on doive déplacer un interrupteur électrique.

 

 

Accompagnement par un AMO

 

Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) agréé par l’Anah accompagne obligatoirement le demandeur dans la constitution de son dossier et reste son interlocuteur privilégié durant tout le dispositif. Il réalise le « diagnostic logement autonomie » afin de déterminer le projet de travaux et accompagne sa réalisation.

 

C’est l’AMO qui établit le cahier des charges des travaux que vous devrez reprendre dans votre devis, après avoir vérifié sa faisabilité technique.

 

 

Démarquez-vous en suivant le parcours ProAdapt

 

 

En tant qu’entrepreneur ou artisan du bâtiment, il est important que vous soyez sensibilisé aux spécificités de ce marché si vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation pour les personnes âgées.

 

Vous devez notamment savoir analyser les contraintes du logement existant, qu’il soit récent ou ancien, en fonction du sénior. Il est, par exemple, important d’aménager une zone de travail afin de ne pas déranger l’occupant et de remiser ses outils en fin de journée afin d’éviter les accidents.

 

Afin de vous accompagner sur ce nouveau marché, la FFB met à votre disposition le parcours ProAdapt.

 

Disponible en ligne pour les adhérents, il permet de vous sensibiliser, ainsi que vos salariés, en 4h à 5h sur le sujet. Il comprend 6 modules réalisables en plusieurs fois et sans limite de temps.

 

Au terme du parcours, une attestation de réussite vous est fournie si vous réussissez l’évaluation finale (70% de bonnes réponses) . La signature d’une charte vous donne alors le droit d’utiliser la marque ProAdapt pour attester et valoriser vos compétences auprès de vos clients.

 

En suivant ce parcours, vous serez en mesure de renseigner vos clients sur le dispositif MaPrimAdapt', de connaître le marché de l'adaptation des logements, d’aborder en toute sérénité une relation client avec un sénior, d’identifier quelles sont les solutions d'adaptation possibles pour chaque pièce et enfin de réaliser des travaux spécifiques.

 

 

Nos recommandations techniques

 

 

En complément du parcours ProAdapt, un calepin de chantier dédié à l’aménagement du logement lié à la perte d’autonomie des personnes âgées est également disponible.

 

Réalisé avec les Unions de métier de la FFB, il contient des conseils et recommandations qui permettent de prendre en compte les dispositions les plus courantes pour le maintien à domicile, comme l’adaptation de la cuisine et de la salle-de-bains, le balisage lumineux et les rampes d’accès pour les déplacements ou encore la domotique (par exemple, détecteur de chute intégré dans le sol ou automatisation des volets) et rappelle les nouvelles dispositions de la normalisation harmonisée européenne.

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?