Est-il obligatoire de proposer un contrat d'entretien à l'issue de travaux de couverture ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Exemple de rédaction
Nous vous rappelons que l’entretien de la couverture a une influence significative sur la durée de vie de celle-ci. La condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si les ouvrages sont entretenus et que si leur usage est conforme à leur destination.
Comme le précisent les Documents Techniques Unifiés (DTU) de la série 40, cet entretien est à votre charge et nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’accidents dus au manque d’entretien ou à un usage anormal. Cet entretien comporte notamment :
- l'enlèvement périodique des feuilles, herbes, mousses et autres dépôts ou objets étrangers ;
- le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d'eau pluviales telles que les chéneaux et les tuyaux de descente ;
- le maintien en bon état des ouvrages accessoires qui contribuent à l'étanchéité de la couverture tels que solins, souches de cheminées, etc. ;
- le maintien en bon état des éléments du gros œuvre et du support de la couverture ;
- le maintien d'une ventilation efficace de la sous-face de la couverture.
Cette information peut être complétée selon la nature de l’ouvrage à entretenir. Elle peut également s’accompagner le cas échéant d’une proposition de contrat d’entretien.
L’UMGCCP met à disposition des professionnels un guide pour la rédaction d’un contrat d’entretien en couverture.
Pour aller plus loin
- 15:3321/07/2020
- 10:5822/11/2021
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.