Recadrer un collaborateur : « Cette fois-ci ça dépasse les bornes ! »

Non-respect des délais, tenue inappropriée, propos déplacés, horaires fantaisistes, absences injustifiées, rendement plus que moyen… rien ne va plus ! Que faire face aux écarts de conduite d'un collaborateur ? Comment le remettre sur les rails ? Une chose est sûre : il faut réagir vite, mais pas à chaud.
11:0024/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Avril 2019

auses à rallonge, usages intempestifs du smartphone (appels, SMS, tchat sur les réseaux sociaux…), oublis d'équipements, utilisation du matériel de l'entreprise à des fins personnelles, comportements inappropriés vis-à-vis d'un client… les griefs envers un salarié peuvent être nombreux, avec une importance variable pour la bonne marche de l'entreprise.

Faire comme si de rien n'était n'est pas une solution. À terme, cela risque de décrédibiliser votre position de manager.

 

Asseoir son autorité

Mais qu'est-ce que l'autorité ? Dans l'imaginaire collectif, elle renvoie aux relations parents-enfants ou au stéréotype du supérieur hiérarchique abusant de son pouvoir. Deux images peu flatteuses. Cela montre à quel point la notion d'autorité est confuse.

Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. Avoir de l'autorité ne signifie pas forcément mener ses troupes tel un dictateur, les contrôlant et les contraignant, ne leur laissant aucun espace de liberté.

C'est avoir le pouvoir de décider et/ou de commander. Étymologiquement, le mot autorité a la même racine latine qu'auteur : auctor, dérivé de augere (faire croître).

Avoir de l'autorité en tant que manager induit ainsi que vous êtes à l'origine de quelque chose.

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