Adaptation-Performance : comment évoluer dans un monde VUCA ?

La pandémie de Covid-19 a donné à VUCA ses lettres de noblesse. Confinement, déconfinement, couvre-feu, reconfinement… On a du mal à interpréter les signes que l’on reçoit (ambiguïté), à les analyser (complexité). En supposant qu’on décide d’une interprétation, voire d’une action, il est difficile de prévoir les conséquences de celleci (uncertainty, incertitude). Et pourtant, il faut agir vite car la situation évolue rapidement (volatilité). Les entreprises et les salariés doivent plus que jamais apprendre à évoluer dans ce monde que l’on qualifie de VUCA.
11:0017/02/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2021

VUCA, de quoi parle-t-on ?

Cet acronyme est utilisé pour décrire les transformations sociétales, économiques, technologiques et environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises, à savoir :

  • V, pour volatilité: la vitesse et la magnitude des changements s’accélèrent et s’amplifient. Les situations évoluent de manière imprévisible et extrêmement rapide. Ce qui est vrai à l’instant T ne l’est plus forcément à T+1 ;
  • U, pour incertitude (uncertainty): il est de plus en plus difficile de prévoir les événements à venir avant d’y être confronté. Il est devenu presque impossible de prédire ;
  • C, pour complexité: l’analyse et la compréhension des situations sont devenues difficiles, du fait de l’augmentation des informations et de leur interdépendance, mais aussi justement par les aspects de volatilité et d’incertitude. L’expérience ne suffit plus, l’apprentissage se fait a posteriori ;
  • A, pour ambiguïté : il n’y a plus de rapport évident entre les causes et leurs effets. Au même moment peuvent se produire tout et son contraire, ce qui génère des paradoxes et des contradictions.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?