La coresponsabilité, un levier puissant de la responsabilisation et de l'engagement

Innover, se différencier, anticiper… On constate que les chefs d’entreprise, qui créent une nouvelle dynamique autour d’eux, ont souvent un point commun : ils invitent leurs équipes, non pas à réagir à la situation, mais à être proactifs et à proposer ensemble de nouvelles manières de faire et à co-construire des modes de coopération pour adapter le service ou l’offre. Explications.
11:0016/06/2021
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2021

Les effets du confinement dû à la crise sanitaire ne se limitent pas au développement du télétravail ou de la numérisation des activités, qui ne sont que la partie visible de l’iceberg, mais englobent aussi le bienfait d’instaurer des relations basées sur la confiance, la liberté d’action, la responsabilisation et l’engagement CARE.

 

Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ?

Cette question amène en premier lieu à poser le principe selon lequel le sens des responsabilités n’est pas lié à la personnalité (puisque la plupart des adultes se montrent responsables dans leur vie privée), mais dépend des règles de fonctionnement de l’entreprise.

 

Les freins

Il existe deux principaux freins à la responsabilisation des salariés.

Le premier est d’ordre « culturel » : une vision fortement ancrée et partagée par les salariés et les managers que la première finalité du management est « d’organiser et de contrôler le travail ».

Avec pour conséquence une tendance des salariés à tout attendre du chef, mais à ne pas se sentir capables ou ne pas avoir envie de prendre sa place. Et de l’autre côté, la crainte de certains managers de perdre en crédibilité, en pouvoir, ou de prendre des risques s’ils renforcent l’autonomie de leurs collaborateurs.

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