« J ’ai longtemps recherché la meilleure manière de créer un mode de relation au travail qui soit à la fois stimulant, motivant et épanouissant pour mes collaborateurs. C’est ma rencontre avec un expert en gestion des ressources humaines, Francis Boyer, qui m’a permis de trouver une formule correspondant à mes attentes.
En partant du postulat qu’« on ne fait bien dans la vie que ce que l’on aime faire », je me suis demandé quelle place donner au plaisir de mes collaborateurs dans leur mission quotidienne.
Une chose est sûre, on ne peut plus se limiter aujourd’hui à définir la fiche de poste d’un collaborateur aux savoir, savoir-faire et savoir-être requis pour l’emploi. Il est indispensable d’y ajouter l’aimer-faire.
Le management par le plaisir au travail nécessite de ne plus raisonner seulement en termes de compétences, mais de s’intéresser aux appétences requises. Ainsi, pour chaque poste, on va imaginer ce qu’il faut aimer faire tous les jours.
Bien sûr, il ne s’agit pas de divertir le salarié, mais de s’assurer qu’une grande partie des tâches qu’il réalise correspondent à son tempérament et à ce qui suscite quotidiennement son intérêt.
Car la notion de plaisir au travail des collaborateurs est synonyme d’investissement personnel et de performance.
Nous avons ainsi intégré les appétences requises pour chaque emploi dans toutes nos fiches de poste. Au cours du processus de recrutement, nous faisons primer les appétences du candidat (ce qu’il aime faire ou n’aime pas faire) et ses motivations à nous rejoindre, plus que ses compétences. Le recrutement sera suivi juste après par de la formation.
Pour le personnel déjà en poste, et désireux de sortir du cadre de travail habituel, nous proposons des « bulles d’oxygène » qui donnent la possibilité de participer à des missions ponctuelles nécessitant d’être réalisées avec une certaine envie pour être bien réussies.
Je crois véritablement que cette manière de faire a beaucoup contribué à améliorer l’engagement de nos collaborateurs dans notre entreprise et, du coup, la performance de celle-ci. »
Nicolas Baret, PDG de Vitadom, cité dans le livre 50 Pratiques managériales innovantes de Francis Boyer (consultant et formateur en innovation managériale), publié aux éditions Eyrolles, en 2020.