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Performance de l'entreprise : quelle différence entre un collaborateur motivé, impliqué ou engagé ?

L'engagement au travail est au coeur des préoccupations des entreprises, à l'heure où l'on parle de démission silencieuse (faire juste ce qu’il faut). En tant que dirigeant, vous attendez de vos collaborateurs qu’ils soient motivés, qu’ils s’impliquent et qu’ils s’engagent. Mais quand peut-on dire qu’un collaborateur est motivé, impliqué ou engagé ?
9:1002/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2022

Tout chef d’entreprise attend de ses collaborateurs qu’ils soient motivés, qu’ils s’impliquent, qu’ils s’engagent.

Mais être motivé, s’impliquer ou s’engager, est-ce vraiment la même chose ? Si, sur le plan sémantique, ces notions sont proches, voire synonymes, n’y aurait-il pas quelques nuances dans les faits ?

 

La motivation

 

Être motivé, c’est avoir un objectif, faire un effort et persévérer pour l’atteindre.

Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que les déterminants de la motivation sont multiples et complexes : gain, salaire, conditions de travail et dynamique du groupe, sécurité, statut, autonomie, reconnaissance de la hiérarchie, évolution de carrière, etc.

La motivation relève de la prise de conscience d’un manque et de la possibilité de le combler pour satisfaire un besoin.

Sa spécificité, c’est qu’elle est temporaire : le manque comblé, la motivation retombe.

 

L’implication

 

Dans le dictionnaire, s’impliquer est un synonyme de s’engager et inversement.

Pour que le collaborateur s’implique, il faut qu’il adhère à la fois aux valeurs et à la raison d’être de son entreprise.

Ce n’est pas seulement avoir le sentiment d’appartenir à l’organisation, mais c’est aussi croire réellement en ce qu’on fait, en ce pour quoi on le fait, individuellement et collectivement.

À noter, cependant, qu’il faut une opportunité personnelle pour motiver l’implication (rémunération, gestion de sa carrière, formation, meilleures conditions de travail…).

 

La motivation, c’est ce qui justifie que nous fassions un effort, à un moment donné : on a un objectif, un but, et on consent à mettre l’énergie nécessaire pour l’obtenir, l’atteindre.

 

On peut avoir une certaine motivation à faire quelque chose sans pour autant s’y impliquer. La notion d’implication met donc en avant une dimension affective et émotionnelle.

L’engagement

 

Nous venons de voir ce qui crée la motivation et l’implication. Elles font partie des besoins théorisés par Abraham Maslow dans sa pyramide : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance et d’estime.

Et l’engagement ? Il y a ici une notion de contrat. Le collaborateur passe un contrat avec lui-même. Il éprouvera seul le « besoin » de s’engager totalement lorsqu’il trouvera une source d’accomplissement dans son action et dans le plaisir qu’elle lui procure, tout en contribuant à une cause qu’il fait sienne. Et dans « cause », on repère une notion d’idéal qui est le moteur de l’engagement. L’engagement au travail englobe les concepts de motivation et d’implication.

Exemple : cette mission ou cette activité confiée au collaborateur lui plaît, l’intéresse. Il y voit une potentielle source de satisfaction, il est alors motivé et fournira les efforts (un temps), pour se donner les chances de la mener à bien. En revanche, il peut se contenter de cette motivation-là, pour cette activité-là, sans s’impliquer émotionnellement dans le reste du projet de l’entreprise, par exemple, ou sans le faire de manière constante dans la durée.

 

En résumé, la motivation est une énergie intrinsèque à la personne pour répondre à ses besoins primaires. L’implication est une motivation nourrie par l’environnement de proximité pour répondre à des besoins sociaux et/ou de développement. L’engagement est une implication qui fait le rapport entre notre système de valeurs et le monde qui nous entoure pour se réaliser en tant qu’être humain.

 

Et l’engagement alors ?

En quoi est-ce différent ?

Être engagé, c’est être impliqué, c’est-à-dire motivé, prêt à fournir des efforts et affectivement attaché à ce dans quoi on s’investit, et ce, dans la durée.

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