Gestion du temps : pour passer d'homme-orchestre à chef d'orchestre, déléguez !

Si la liste de vos tâches déborde dans la journée, c'est que seul(e) vous n'arrivez plus à tout faire. Une journée n'étant pas extensible à l'infini, il vous faut donc trouver de l'aide et déléguer à une autre personne quelques tâches pour vous soulager. Cela peut s'avérer difficile pour certains, mais pas insurmontable !
11:0007/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2018

Lorsque votre charge de travail s'accroît, parfois, la seule façon de parvenir à tout faire dans les temps est d'en déléguer une partie.
Le tout est de savoir quoi déléguer et à qui.

Il existe des moyens d'obtenir de l'aide.
Avez-vous, par exemple, songé à recourir, pour un appui ponctuel, à votre famille, à un ami ou à une relation de confiance ?
Avez-vous entendu parler du troc de compétences, de l'entraide entre entreprises ? Cet échange peut s'organiser avec des confrères que vous connaissez bien.
Et le partenariat ? Répondre à un appel d'offres par le biais d'un groupement d'entreprises est aussi possible.
Enfin, pensez à vous rendre aux rencontres professionnelles organisées par votre fédération. C'est un bon moyen de se constituer un réseau, d'échanger avec vos confrères sur les difficultés rencontrées, de débattre sur les techniques et les marchés. Et n'oubliez pas que votre fédération est toujours à vos côtés quels que soient vos besoins. Appelez-la !

 

Déléguer, pourquoi ?

Alléger son agenda, gagner du temps, mais aussi pouvoir se concentrer sur des tâches essentielles, améliorer le résultat de son entreprise ou encore renforcer la motivation de ses équipes.

Entretien avec Ingrid Wolff

Ingrid Wolff

 

Cogérante de la société Yosadi.
Consultante, formatrice
auprès de dirigeants de TPE/PME.

Rayer chaque jour sur votre to-do list les tâches effectuées, cela soulage!

Chassez de votre esprit les fausses bonnes raisons : « Si je le fais moi-même, ce sera mieux fait », « Trop long à expliquer, je le ferai plus vite moi-même » ,« S’il y a des erreurs,je serai responsable,alors je vais devoir tout contrôler », « Je ne veux pas perdre la main »...

Déléguer, jusqu'où ?

Répondre à cette question suppose de s'interroger sur ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas déléguer. La délégation peut s'appliquer à tous les domaines : technique, commercial, financier, etc.
Seuls la vision, la stratégie, la culture de l'entreprise et l'arbitrage final doivent en être exclus.
Donc ce qui compte, c'est de bien déterminer ce que l'on veut déléguer.

Si vous éprouvez des difficultés à vous en remettre à quelqu'un, n'hésitez pas à commencer par des délégations faciles ou ponctuelles.

Déléguer ne s'improvise pas

N'attendez pas d'être débordé, anticipez et préparez la passation.L'acte de déléguer nécessite un regard objectif sur ses propres capacités, en ce qui concerne tant la compétence que la charge de travail acceptable.

Donc en premier, vous devez analyser vos objectifs et vos tâches. Dans une optique stratégique, il convient de déléguer les tâches qui ne doivent pas nécessairement être réalisées par vous et qui vous prennent un temps considérable. Vous pourrez ainsi davantage vous concentrer sur les choses que vous êtes seul à pouvoir effectuer.
Ensuite, ciblez les personnes motivées et compétentes, ou bien celles qui ont le potentiel nécessaire et qu'il faudra accompagner dans un premier temps (ou former).

Le choix du collaborateur est très important. Il est essentiel de bien le connaître : personnalité, compétence, capacité de travail.

Les entretiens annuels individuels sont l'occasion de faire le point sur les compétences de vos collaborateurs et leurs souhaits, en vue de leur confier certaines missions.

L’idéal, pour bien déléguer, est d’agir à la manière d’un chef d’orchestre, responsable du choix de la partition, du style donné à l’interprétation, mais considérant chaque musicien comme un professionnel à part entière !

Déléguer, c’est se préserver !

Déléguer, oui, mais comment faire ?

Les prérequis pour déléguer efficacement sont de communiquer clairement vos instructions et de laisser une autonomie suffisante à la personne qui réalise la tâche.

 

Définir les responsabilités

Votre collaborateur doit disposer du pouvoir de décision nécessaire pour exécuter la tâche en toute autonomie.
Les responsabilités données doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et déterminées dans le temps.
Il faut donc clarifier les attentes de part et d'autre, préciser les objectifs à atteindre et visualiser ensemble les différentes étapes. Assurez-vous que votre collaborateur a parfaitement saisi les enjeux, la finalité, les difficultés, les risques et les obstacles potentiels. Prenez le temps de répondre à ses questions.

 

Rester disponible juste ce qu'il faut

Il est important d'avoir confiance en la personne que vous aurez choisie et de respecter le principe du laisser-faire, mais sans jamais abandonner.

Si vous lui accordez une autonomie suffisante, la personne qui accomplit la tâche peut prendre des décisions qui lui permettent d'avancer dans son travail sans avoir à réclamer constamment de vous des autorisations. Chacun gagnera du temps !

La délégation ne veut pas dire laisser les employés livrés à eux-mêmes. Vous devez rester à l'écoute et afficher une certaine disponibilité, en cas de difficulté, pour un conseil, une aide ou un ajustement de moyens.

 

Évaluer la démarche...

Il ne s'agit pas de répéter à tout moment « Où en es-tu? ». Évitez le piège du surcontrôle qui déresponsabilise et démotive le collaborateur. Il est nettement préférable de procéder à un suivi régulier par jalons, dans un climat de confiance où la personne n'hésitera pas à tirer le signal d'alarme dès qu'elle sent une perte de repères.
Établissez un cadre avec un minimum de suivi régulier sous forme de rencontres et de comptes rendus afin de s'ajuster au bon moment s'il y a lieu.

... et ne pas oublier de remercier ou de féliciter.

 

De l'importance du recrutement

Choisissez des collaborateurs qui vous sont supérieurs chacun dans un secteur et vous n'aurez plus une seule raison d'accomplir vous-même un travail pour lequel ils sont plus efficaces.

Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, trois atouts qui font la différence dans l'entreprise.

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