Vie professionnelle et vie personnelle : trouver le bon équilibre

Les chefs d’entreprise doivent eux aussi trouver un équilibre entre des obligations professionnelles de plus en plus envahissantes et leur vie familiale. C’est encore plus vrai pour les femmes. Mener de front sa vie professionnelle, sa vie de femme, d’épouse et également de mère reste un défi pour nombre d’entre elles. Alors comment le relever au mieux ?
11:0003/03/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2021

Journées interminables (47 heures en moyenne dans le bâtiment) ; e-mails, appels téléphoniques et dossiers tardifs ; travail le week-end et durant les vacances… il peut être compliqué de se couper vraiment de sa société pour le chef d’entreprise. Les conséquences sur la vie de famille peuvent alors être préjudiciables. Cela est encore plus vrai lorsque le dirigeant est une femme.
Elle doit faire face à l’obligation d’une organisation sans faille pour concilier son activité et son rôle au sein de sa famille, sous peine de voir surgir stress et sentiment de culpabilité.

 

Alors que faire ?

Une chose est sûre, il y a toujours une solution pour jongler entre travail, couple et enfants.

Certaines personnes vont accorder plus d’importance au travail pendant la semaine et exiger d’être tranquilles le week-end.

D’autres préféreront faire des journées plus courtes.

Il n’existe pas de choix préférable à un autre. Le meilleur reste celui qui vous ressemble. Pour le trouver, certaines règles sont parfois bonnes à suivre. En voici quelques-unes.

 

Tordez le cou à la culpabilité

Les femmes payent cher – en fatigue et en charge mentale – leur désir d’être tout à la fois une super pro, une super épouse et une super maman.

Commencez par accepter le fait que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts. Une journée ne compte que 24 heures.

Un enfant n’a pas besoin d’une mère parfaite, mais d’une mère accessible, qui est là quand il le faut.

Soyez une mère imparfaite qui aime ses enfants et qui laisse place aussi à la surprise.

Investissez votre temps et fixez-vous des priorités, vous y verrez plus clair

Bien évidemment, le plus important pour concilier vie professionnelle et vie privée est de mettre en place une organisation qui limite les pertes de temps et d’énergie. Mais encore faut-il savoir anticiper.

Au travail, distinguez l’urgent de l’important, le peu urgent mais très important, le très urgent mais peu important et enfin le peu urgent et peu important.

Vous pouvez aussi, par exemple, créer dans votre agenda une tâche pour gérer les « imprévus ». Vous pouvez planifier un rendez- vous « absente de l’entreprise », pour éviter d’inscrire dans cette plage une réunion de dernière minute. Bref, anticipez.

Rompue à l’exercice du plan stratégique et de la to-do list, votre réflexe est d’étendre vos compétences aux sujets de votre vie privée. Mais attention à ne pas vous épuiser.

N’ayez plus peur de déléguer : identifiez les missions et tâches dont vous pouvez vous délester et les personnes à qui les confier. C’est valable aussi à la maison, où l’aide et le soutien familial, la répartition des rôles au sein du couple sont déterminants.

Qu’est-ce que je peux ne pas faire moi-même ? Le jour où vous vous poserez cette question sans culpabiliser, vous gagnerez un temps appréciable.
C’est fou d’ailleurs comme les autres deviennent performants quand on leur lâche la bride. Au boulot comme à la maison !

Tracez-vous des limites à ne pas franchir

Afin de vous préserver du temps libre, fixez des limites en tenant compte des signaux envoyés par votre entourage.

Nous sommes désormais hyperconnectés. Alors la première limite sera d’instaurer des plages horaires de déconnexion pour vous consacrer pleinement à votre famille ou vous recentrer sur vous-même.

De même, ne laissez pas entrer le travail dans les moments de complicité familiale.

La coupure entre la sphère privée et la sphère professionnelle est primordiale. Vous apprendrez ainsi à sanctuariser votre vie personnelle.

 

Pensez un peu à vous

Dans l’entreprise, les agents stressants (la fatigue, les contraintes, l’environnement…) sont nombreux et se répercutent inévitablement sur votre bien-être.

Prenez donc le temps de faire des activités qui vous permettent de vous ressourcer. Cela peut être le repas pris en famille, du yoga, un film ou une série, un projet personnel qui vous tient à cœur, etc.

À défaut d’avoir un équilibre parfait entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, vous trouverez de cette façon votre propre équilibre et un quotidien plus serein.

 

Trouvez votre équilibre

Il n’y a pas de recette miracle. Chacun a ses priorités et ses besoins propres.

Posez-vous quelques instants et rédigez sur une feuille de papier ce que serait cet équilibre idéal pour vous.

Puis comparez-le à votre situation actuelle. Est-ce en accord ? Que pouvez-vous faire dès demain pour retrouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?