Autoentrepreneur Microentrepreneur - De qui parle-t-on ?

Les autoentrepreneurs ont laissé place, en 2016, aux microentrepreneurs. Aujourd’hui, ils représentent 56 % des travailleurs indépendants. Mais qui sont-ils exactement ? Le microentrepreneur est un chef d’entreprise, travaillant essentiellement seul, ayant opté pour un régime fiscal et social simplifié. Explications.
13:5731/01/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2024

Qu’est-ce qu’un Microentrepreneur ?

 

Créé en 2008, le régime de l’autoentrepreneur a fusionné en 2016 avec celui de microentrepreneur. De fait, il ne reste plus aujourd’hui qu’un régime appelé microentreprise. Il vise à simplifier la création et la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique et proportionnel au chiffre d’affaires.

 

Le microentrepreneur est un travailleur indépendant, entrepreneur individuel, bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié. Contrairement à ce que l’on peut croire, la microentreprise n’est pas un statut juridique à proprement parler. Il s’agit d’un régime simplifié de l’entreprise individuelle.

 

Qui peut être Microentrepreneur ?

 

Les salariés, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les retraités, les fonctionnaires peuvent créer une activité en microentreprise. La microentreprise est un régime qui peut être intéressant pour le démarrage d’un projet professionnel, notamment lors du passage du statut de salarié à celui de travailleur indépendant. Cependant, le régime se révèle ensuite moins adapté pour développer son activité et croître.

 

La microentreprise permet l’exercice d’une activité artisanale en tant qu’indépendant, sous réserve de respecter des plafonds de chiffre d’affaires.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?