Comité social et économique : fonctionnement dans les entreprises de 50 salariés et plus

La mise en place, pour quatre ans, d’un comité social et économique (CSE) exige pour l’employeur d’en connaître les règles de fonctionnement. Celles-ci diffèrent selon la taille de l’entreprise. Après avoir évoqué, en début d’année, le cas des entreprises de moins de 50 salariés 1, voyons celui des entreprises de taille supérieure.
8:5003/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Novembre 2021

Quelles sont les attributions du CSE ?

En plus d’exercer l’ensemble des attributions propres au comité social et économique (CSE) des entreprises de moins de 50 salariés, les CSE des entreprises de 50 salariés et plus sont dotés des attributions listées ci-dessous.

Attributions socioéconomiques

Le CSE doit être consulté sur l’ensemble des questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.

 

Consultations récurrentes

Chaque année au moins, le CSE doit être informé et consulté sur :

  • les orientations stratégiques de l’entreprise ;
  • la situation économique et financière de l’entreprise ;
  • la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

L’employeur doit constituer une base de données économiques et sociales (BDES) permettant de mettre à la disposition des élus les informations nécessaires à ces consultations récurrentes.

 

Un accord (conclu avec les délégués syndicaux « majoritaires » ou, à défaut, avec le CSE à la majorité de ses membres) peut notamment augmenter la périodicité des consultations, dans la limite de trois ans maximum, et en définir le contenu. L’organisation ainsi que le contenu de la BDES peuvent également faire l’objet d’un tel accord.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?