Égalité entre les femmes et les hommes : un enjeu stratégique

De nombreuses lois ont été adoptées pour résorber les inégalités femmes-hommes au sein des entreprises 1. Mais, au-delà d’une obligation légale, il faut aussi y voir un levier intéressant pour améliorer la performance de l’entreprise et plus largement l’attractivité du secteur… surtout lorsque recruter devient compliqué.
9:1905/10/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2022

Le cadre légal

 

L’égalité entre les femmes et les hommes peut être abordée selon deux approches complémentaires : l’égalité professionnelle (approche globale) et l’égalité salariale (approche plus ciblée).

 

En matière d’égalité professionnelle

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent prendre en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que les mesures permettant de les atteindre (de la mise en œuvre du processus de recrutement jusqu’à la rupture du contrat de travail).

 

En matière de rémunération

L’employeur doit fixer des objectifs visant à assurer, pour un même travail ou de valeur égale, une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes 2 (suppression des écarts de rémunération).

 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le Code du travail n’impose pas de formalisme spécifique pour la fixation des objectifs visant l’égalité professionnelle et la suppression des écarts de rémunération ni leur mise en œuvre 3.

Le chef d’entreprise détermine donc librement la politique qu’il souhaite développer pour y parvenir.

Pour autant, toute différence de traitement non justifiée ou toute mesure discriminatoire peut entraîner de lourdes sanctions, notamment pénales.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?