Inaptitude physique des salariés les étapes clés à connaître

Le constat de l’inaptitude physique d’un salarié par le médecin du travail implique le respect d’un certain nombre d’obligations définies par le Code du travail, notamment pour le reclassement du salarié. Rappel des principales étapes de cette procédure, dont l’issue peut aussi être le licenciement.
9:0505/10/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2022

La visite de reprise

 

Le salarié doit passer une visite de reprise auprès du médecin du travail dans les 8 jours (au plus tard) qui suivent sa reprise, après une absence pour :

  • accident de travail (30 jours minimum) ; 
  • maladie professionnelle ; 
  • accident ou maladie non professionnel( le) (60 jours minimum) 1
  • congé maternité.

 

En principe, il appartient à l’employeur de prendre l’initiative de cette visite.

Celle-ci ne doit pas être confondue avec la visite de préreprise (cf. encadré), qui est organisée avant la fin de l’arrêt de travail. Néanmoins, une visite organisée pendant un arrêt de travail peut aussi être qualifiée de reprise, si le médecin du travail l’a qualifiée comme telle sur son avis.

 

L’avis d’inaptitude

 

L’inaptitude est constatée à l’issue d’un seul examen, sauf si le médecin en exige un second. Dans ce cas, l’avis devra être rendu, au plus tard, 15 jours après le premier examen.

 

L’avis d’aptitude avec réserves n’est plus considéré comme un avis d’inaptitude.

Lorsque l’employeur est dans l’impossibilité de tenir compte des réserves, il doit tenter d’obtenir du médecin du travail qu’il rende un avis d’inaptitude. À défaut, il est toujours possible de contester cet avis devant le conseil de prud’hommes (sous 15 jours).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?