CQP - Certificat de Qualification Professionnelle : de nombreux avantages pour l'entreprise
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
En investissant dans la formation et la certification de votre personnel, vous améliorez leur efficacité et leur productivité, ce qui peut se traduire par une meilleure qualité de travail, des délais plus courts et une plus grande satisfaction client.
Sur le plan managérial, c’est un excellent levier pour fidéliser vos salariés et éviter ainsi le turn over, qui a un impact réel sur la rentabilité d’une entreprise (moins de budget recrutement, formation des nouveaux arrivants, etc).
En outre, les entreprises qui encouragent l'obtention de CQP peuvent bénéficier d'une meilleure position dans les appels d'offres et les marchés publics qui exigent des certifications spécifiques.
Enfin, investir dans le développement professionnel de vos salariés peut stimuler l'innovation et la compétitivité de votre entreprise à long terme, en vous permettant de rester à la pointe des dernières tendances et technologies dans le secteur du bâtiment.
A qui s’adresse les CQP ?
Les CQP du Bâtiment et des Travaux Publics, ce sont plus de 80 certifications écrites en blocs de compétences pour les ouvriers, les ETAM et les cadres.
Les CQP peuvent être accessibles par :
- la formation continue (formation courte ou en alternance)
- la VAE – validation des acquis de l’expérience
- l’accès direct auprès d'un jury
Les CQP ne sont pas accessibles par la voie de l’apprentissage.
Qu’est-ce que la VAE et comment en faire bénéficier vos salariés ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif conçu pour permettre à vos salariés ayant une expérience professionnelle significative d'obtenir une certification professionnelle en lien avec leur métier, que ce soit de manière totale ou partielle.
La VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il est important que l'expérience de vos salariés soit en adéquation avec le référentiel d'activités et de compétences du CQP envisagé
Où trouver la liste des CQP du BTP ?
Les CQP du Bâtiment et des Travaux Publics sont consultables sur le site de l’Observatoire des Métiers du BTP
Ils peuvent être enregistrés aux répertoires nationaux de France Compétences mais leur légitimité provient d’abord de leur inscription sur la liste des CPNE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics gouvernées par les organisations d’employeurs et les organisations de salariés représentatifs.
La FFB propose également des fiches informatives spécifiques à chaque corps de métier.
- CQP - Assistant technicien de chantier
- CQP - Assistant de gestion d’entreprise du BTP
- CQP - Chef d’atelier du Bâtiment
- CQP - Chef de chantier du Bâtiment
- CQP - Conducteur de travaux
- CQP - Chef d'équipe chapiste
- CQP - Former occasionnellement dans son entreprise
- CléA - socle de connaissances et de compétences professionnelles contextualisé au BTP
Comment financer la formation de vos salariés ?
La certification que vous envisagez pour vos salariés s'inscrit dans des objectifs de développement de votre entreprise et relève de la formation continue. Elle peut-être financée (partiellement ou totalement) par l'Opérateur de Compétences de la Construction – Constructys.
Dans le cas où la certification visée est répertoriée sur l'un des registres de France Compétences, vos salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) et la cofinancer.
Pour ce qui est de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), l'accompagnement dans l'élaboration du dossier peut être pris en charge par l'Opérateur de Compétences de la Construction – Constructys, notamment si la certification envisagée est répertoriée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences.
N'hésitez pas à contacter votre fédération pour vous accompagner dans vos projets de financements
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.