Ce registre, obligatoire pour toutes les entreprises, permet d’assurer de manière chronologique la traçabilité des déchets sortants de l’entreprise. Il doit être conservé 3 ans au minimum, sous format numérique ou papier.
Il mentionne en particulier les dates d’expédition, l'établissement vers lequel les déchets sont expédiés, ainsi que le traitement qui y sera opéré et sa qualification du traitement final vis-à-vis de la hiérarchie des modes de traitement.
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles informations doivent y figurer, comme des précisions sur les déchets qui contiennent des polluants organiques persistants dits POP (exemples : phtalates, retardateurs de flamme bromés, etc.) et des informations en cas de transferts transfrontaliers de déchets.
Ce registre est lourd et complexe à remplir pour les entreprises de travaux.
Afin de vous aider, la FFB met à votre disposition un modèle de registre au format Excel que vous pouvez télécharger et compléter.
Pour les déchets dangereux et d’amiante, les choses sont plus simples puisque depuis le 1er janvier 2022, les champs du registre sont remplis automatiquement via la plateforme Trackdéchets, sur laquelle vous remplissez vos bordereaux BSDD et BSDA (voir suivi des déchets dangereux et déchets d’amiante).
A noter que les entreprises qui exploitent des installations de gestion des déchets (transit, regroupement, traitement, tri…) ou qui effectuent une sortie du statut de déchets doivent tenir un registre spécifique « déchets entrants ».
Cas particulier des terres excavées et sédiments
Si vous produisez, expédiez ou utilisez à des fins de valorisation, des terres excavées et sédiments, votre entreprise a une obligation de traçabilité de ces déchets sous forme de registres spécifiques. En savoir plus.