Transport pour compte propre

15:2614/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Les entreprises qui transportent par route des marchandises peuvent être classées en deux catégories : • Les entreprises dont l'activité principale consiste à réaliser du transport de marchandises. Il s'agit du transport public de marchandises ou transport pour compte d'autrui. • Les entreprises qui, pour les besoins de leur activité principale, sont amenées à réaliser du transport de marchandises. Il s'agit du transport privé de marchandises ou transport pour compte propre. Les entreprises du bâtiment se livrent quotidiennement à ce type de transport. Les entreprises de transport public de marchandises sont soumises à une réglementation stricte qui exige notamment de satisfaire à des conditions d'honorabilité professionnelle, de capacité financière et de capacité professionnelle afin d'obtenir leur inscription au registre des transporteurs et des loueurs.

Le caractère accessoire du transport privé a justifié de faire échapper à cette réglementation les entreprises effectuant du transport pour compte propre. Cependant l'entreprise doit être en mesure de prouver, lors des contrôles sur route, de la nature privée du transport qu'elle effectue. En effet, les agents de contrôle considèrent comme transports publics, tous les transports de marchandises, à charge pour le transporteur de démontrer le contraire.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?