Habilitation électrique : de nombreux professionnels concernés

Depuis le 1er janvier, l'employeur peut remettre à ses conducteurs de PEMP (1) ou de grues réalisant des travaux strictement aériens (sans impact sur les réseaux souterrains) l'AIPR, sur la base d'une habilitation électrique valide.
11:0020/02/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2019

Les conducteurs d'engins doivent être en possession d'une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) délivrée par leur employeur. Créée pour renforcer la prévention de l'endommagement des réseaux lors des travaux effectués à proximité de ces ouvrages et pour améliorer la sécurité des personnels de chantiers, elle concerne trois profils : concepteur, encadrant, opérateur.

 

Depuis le 1er janvier 2, les opérateurs concernés exclusivement par le risque électrique aérien (conducteurs de PEMP et grutiers) peuvent se voir délivrer l'AIPR opérateur sur la base d'une habilitation électrique valide.Pour ces personnels, qui ne sont pas concernés par les spécificités des réseaux souterrains, il s'agit d'une évolution positive de la réglementation.

 

Nous profitons de cette actualité pour vous rappeler quelques règles concernant l'habilitation électrique.

 

Qu'est-ce que l'habilitation ?

Selon le Code du travail 3, l'habilitation est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'un salarié à effectuer en sécurité vis-à-vis du risque électrique les tâches confiées, présentant des risques professionnels pour lui-même ou pour son environnement.

 

Cette habilitation, matérialisée par un document établi par l'employeur, cosigné par les deux parties, spécifie la nature des opérations que le salarié est autorisé à effectuer.

Elle est délivrée au salarié apte médicalement ayant suivi une formation préalable à la prévention du risque électrique.

L'employeur doit également remettre à chaque personne habilitée un recueil de prescriptions de sécurité électrique établi d'après la norme NFC 18-510, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières à l'entreprise ou aux sites d'intervention.

 

Les travaux sous tension réalisés par les électriciens font l'objet de formations et d'habilitations spécifiques.

 

L'OPPBTP propose un carnet de prescriptions de sécurité électrique pour le personnel du BTP habilité BS.

Carnet OPPBTP disponible sur www.preventionbtp.fr

> Documentation

> Explorer par produit

> Ouvrages

> Tous les documents : risque électrique.

 

Qui doit être habilité ?

Toute personne qui réalise des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage et :

  • accède sans surveillance aux locaux d'accès réservés aux électriciens pour y effectuer des travaux non électriques?;

  • exécute des travaux, des manoeuvres ou des interventions d'ordre électrique?;

  • dirige des opérations d'ordre électrique?;

  • procède à des consignations?;

  • effectue des essais, mesures ou vérifications de grandeurs électriques?;

  • assure la fonction de surveillant de sécurité électrique.

Les nombreux professionnels non électriciens (peintres, plombiers, menuisiers, plaquistes ou poseurs divers…) qui réalisent chaque jour des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage sont concernés par l’habilitation électrique.

 

Quel est le contenu de la formation ?

Élément clé dans la maîtrise du risque électrique, la formation comprend une partie théorique et une partie pratique.

Son objectif est de faire acquérir une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique.

Le contenu de la formation à suivre diffère suivant l'activité confiée au salarié et les compétences requises.

Le guide des formations obligatoires et recommandées détaille les différentes catégories de formations préparant aux différents niveaux de l'habilitation électrique.

La formation à l'habilitation BS « chargé d'intervention basse tension élémentaire » est la plus courante dans le bâtiment pour le personnel non électricien.

Une personne habilitée BS peut intervenir dans le cadre d'opérations élémentaires d'ordre électrique, comme le remplacement ou le raccordement de matériel simple (maximum 400 V et 32 A courant alternatif) : chauffe-eau, convecteurs, volets roulants, fusibles BT, remplacement d'une lampe, d'un socle prise de courant, d'un interrupteur, etc.

Cette formation, dont la durée recommandée est de deux jours, comporte des apports théoriques et des exercices d'application pratiques.

 

Durée de validité de l'habilitation

L'habilitation est révisée régulièrement par l'employeur et chaque fois que cela s'avère nécessaire en fonction de l'évolution des aptitudes du personnel, de ses attributions et des installations sur lesquelles il doit opérer.

La périodicité de recyclage recommandée par la norme est de trois ans.

 

Suivi médical

Le salarié affecté à un poste nécessitant une habilitation électrique relève du suivi individuel renforcé (SIR).

Ce suivi nécessite un examen d'aptitude spécifique avant l'affectation au poste du salarié, assuré par le médecin du travail qui délivre un avis d'aptitude.

Guide des formations obligatoires et recommandées, disponible sur www.formations-obligatoires-btp.fr. Il détaille les catégories de formations préparant aux différents niveaux de l’habilitation électrique.

1

Plateforme élévatrice mobile de personnes.

2

Arrêté du 26 octobre 2018

2

Articles R. 4544-9 et R. 4544-10.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?