Prévention des risques électriques en génie climatique

Les interventions sur des équipements de génie climatique peuvent exposer au risque électrique. Or, le code du travail stipule que les salariés amenés à travailler sur les installations électriques ou à leur voisinage doivent bénéficier d’une formation à la sécurité idoine et recevoir un titre d’habilitation délivré par l’employeur et qui constitue la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité les tâches qui lui sont confiées.
13:0124/10/2023
Rédigé par

Le type d’habilitation dépend des opérations et des zones de voisinage électrique. Elle peut s’appuyer sur une formation adaptée aux interventions à effectuer. L’habilitation est propre à l’entreprise et n’est pas liée à la position hiérarchique ni à la classification professionnelle du salarié. Elle concerne également les apprentis ou les stagiaires dès lors que leurs activités les exposent à des risques électriques.

Les entreprises de génie climatique peuvent être amenées, dans leur activité, à effectuer des travaux ou des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage entraînant des risques réels pour le personnel. En application de l’article R4544-9 à R4544-11 du code du travail, les salariés doivent bénéficier d’une formation à la sécurité contre les dangers des courants électriques et recevoir un titre d’habilitation délivré par l’employeur. Les règles sont définies dans la norme UTE NF C 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique ».

L’habilitation électrique concerne l’ensemble du personnel intervenant (salariés, intérimaires…), y compris les non-électriciens travaillant au voisinage d’installations électriques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?