Le risque électrique sur les chantiers

Le risque électrique est une problématique multiple et omniprésente sur les chantiers. Cela concerne aussi bien les dommages aux réseaux, lors de travaux à leur proximité, qui peuvent par la suite générer des dommages aux personnes, que des dommages aux personnes directement ou indirectement.
12:0105/06/2019
Rédigé par

En cas de tension élevée, le risque électrique peut être provoqué sans contact direct par un phénomène d’amorçage.

 

Les effets d’un contact électrique sont généralement une électrisation avec passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures ou brûlures plus ou moins graves. En cas d’électrisation entraînant un décès on parle d’électrocution. Un contact électrique peut aussi produire un choc provoquant un mouvement intempestif de l’opérateur pouvant entrainer sa chute.

zone de voisinage electrique

 

 Schémas ©OPPBTP

Travaux à proximité des réseaux

 

Pour prévenir l’endommagement des réseaux et leurs conséquences, les pouvoirs publics avaient pris depuis longtemps des dispositions réglementaires, mais elles restaient assez peu efficaces puisqu’on déplorait en 2008 plus de 100 000 dommages lors de travaux effectués au voisinage des 4,5 millions de km de réseaux aériens ou souterrains implantés en France.

 

Ces dispositions ont donc été réactualisées en profondeur avec la réforme anti-endommagement en vigueur depuis le 1er juillet 2012 (réforme couramment appelée réforme DT/DICT), dispositions qui figurent dans les articles L. 554-1 à 4 et R. 554-1 à 38 du code de l’environnement.

 

Découvrez cet article en intégralité en téléchargeant le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    103,6 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?