Travail et circulation sur éléments fragiles

Les chutes de hauteur à travers des toitures en matériaux fragiles, plaques en fibre-ciment ou plaques translucides en polychlorure de vinyle (PVC) ou polycarbonate (PC), se multiplient ces dernières années, souvent lors de petits chantiers, de travaux ponctuels ou d’opérations d’entretien.

11:2113/08/2012
Rédigé par

Les conséquences sont multiples pour l'entreprise: réaction des salariés et du chef d'entreprise traumatisés par un accident mortel, désorganisation du chantier et de l'entreprise, condamnation du chef d'entreprise par la justice.

 

Sous l'action des conditions climatiques, les caractéristiques mécaniques de ces éléments de couverture changent: en particulier sous l'effet de l'exposition au soleil, à la pluie, au cycle de gel-dégel, les éléments peuvent devenir cassants, et ce soudainement, sans que l'on puisse s'en rendre compte visuellement. La règle générale est donc de ne jamais prendre appui directement sur des matériaux fragiles, quel que soit leur âge.

 

L'évaluation des risques doit permettre l'identification et la définition des modes opératoires avant toute intervention.

 

La priorité: éviter les risques. Il est donc préférable de réaliser l'intervention depuis une nacelle (plateforme élévatrice de personnel – PEMP), plutôt que d’intervenir sur la couverture en matériaux fragiles.

 

Aujourd’hui, il existe une très large gamme d’engins disponibles en location et qui couvrent quasiment tous les cas de figure possibles.

 

À défaut de pouvoir utiliser une nacelle, il convient de mettre en œuvre des mesures de protection : mise en place d’un platelage résistant (en fonction de la fréquence et de la nature des sollicitations) sur les zones concernées, mise en place de chemins de circulation, associés à une ligne de vie et au port de protection individuelle anti-chute. Là encore, l’offre des fabricants de matériel de sécurité est conséquente.

 

Le cas échéant, ces dispositions peuvent être complétées par un dispositif de recueil, surface de réception ou filet intérieur conforme à la norme NF EN 1263-1.

 

Dans tous les cas, il est nécessaire d’informer et de former le personnel intervenant, sur la nature et l’importance des risques liés aux toitures en matériaux fragiles, de donner les instructions appropriées, de mettre à disposition le matériel de sécurité, enfin de s’assurer de la compréhension des consignes et de leur application.

 

Retrouvez les documents mis à votre disposition par l'OPPBTP ci-joint.

  • Pose et entretien
    pdf
    91,05 KB
    15 décembre 2021
  • Protection contre les chutes
    pdf
    187,8 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?