Flambée des prix des aciers

Les prix des produits acier connaissent une envolée spectaculaire de 15 %, 25 %, voire plus, sur un mois. Cette situation pourrait s’avérer durable. C’est pour se prémunir des effets de telles hausses que la FFB préconise, de façon générale, le recours aux formules d’indexation de prix (actualisation ou révision) et l’introduction d’une clause permettant de faire face à l’imprévision.
11:0003/02/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2021

Depuis fin décembre, les alertes se multiplient sur de fortes hausses des prix des produits acier utilisés par le bâtiment. Elles sont souvent supérieures à 15 %, 25 %, voire plus, sur un mois. L’accélération s’avère encore plus soutenue que ne l’annonçaient les aciéristes.

 

Quelles sont les causes de cette hausse des prix des aciers ?

Après une longue période de baisse(de l’automne 2018 à l’été 2020), cette flambée des prix résulte de trois facteurs principaux :

  • Tout d’abord, l’Asie, où l’activité a vivement repris depuis trois mois, accapare une partie de la production acier de pays tiers, qui était auparavant fléchée vers l’Europe, terrain devenu moins favorable en matière de prix ;
  • Ensuite, en raison de la pandémie, les usines sidérurgiques européennes ont réduit la voilure. Or la demande européenne a redémarré et ressort nettement supérieure à l’offre, ce qui se traduit parfois par des difficultés d’approvisionnement ;
  • Enfin, la hausse des cours des matières premières y contribue aussi.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?