Le DGD tacite, ça marche !

La FFB a longtemps oeuvré en faveur d'une mesure forte pour améliorer la trésorerie des entreprises : l'établissement du décompte général et définitif (DGD)de manière tacite. En 2014, elle a obtenu pour les marchés publics ce qu'elle avait fait inscrire pour les marchés privés dans la norme NF P03-001 de décembre 2000 : une procédure permettant aux entreprises d'obtenir un DGD tacite. Aujourd'hui, le Conseil d'État vient d'en faire application à un adhérent de la FFB de Saint-Pierre-et-Miquelon.
11:0010/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2019

Les juges du Conseil d'État ont tranché : le maître de l'ouvrage doit payer l'intégralité des sommes demandées par l'entreprise de bâtiment dans son projet de décompte final, devenu DGD tacite.

Dans cette affaire, l'entreprise demandait, entre autres, dans son projet de décompte final, près de
250 000 €, correspondant aux frais engagés du fait de l'allongement des délais d'exécution du marché (le montant du marché était de 245 000 €).

Mais le maître de l'ouvrage a refusé de régler cette somme, soutenant qu'un avenant conclu entre l'entreprise et lui-même prévoyait la prolongation des délais d'exécution, sans contrepartie financière pour l'entreprise.

La question était donc de savoir si le paiement du DGD tacite incluait des sommes qui n'étaient pas dues au titre du marché (et de ses avenants).

La réponse est « oui ». Le Conseil d'État a donné raison à l'entreprise, au motif qu'elle avait suivi à la lettre la procédure d'établissement du DGD tacite prévue au CCAG-Travaux.

Les juges ont conclu que le maître de l'ouvrage devait régler l'intégralité des sommes demandées par l'entreprise.

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