Dématerialisation: Dans quels cas devez-vous facturer de façon électronique ?

Pouvez-vous encore produire des factures papier ou la facturation électronique est-elle devenue la règle ? Vous n'êtes pas sûr de ce qui est imposé par la réglementation ? Voici la réponse.
11:0016/10/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2019

Marchés publics

Un récent décret1 apporte deux précisions sur la facturation électronique et modifie le Code de la commande publique.

La facturation électronique est-elle obligatoire ?

Oui. Le Code de la commande publique précise que l'État, les collectivités territoriales et autres formes de coopération entre collectivités, les établissements publics (OPH, anciennement appelés OPHLM et OPAC, établissements publics de santé) acceptent les factures transmises sous forme électronique par les titulaires de marchés et leurs sous-traitants admis au paiement direct2.

Certains maîtres d'ouvrage publics exigent le paiement des situations par des factures papier. Or, la transmission papier n'est plus autorisée3, de même que l'envoi préalable des situations par mail au maître d’œuvre.

 

Un logiciel est-il imposé ?

Oui. Le portail public obligatoire et gratuit de facturation électronique est Chorus Pro4.

En conséquence, l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent exiger que les entreprises utilisent le portail public Chorus Pro.

Ils ne peuvent imposer aucun autre système de facturation, comme Ediflex.

 

Le décret prévoit que le maître de l'ouvrage public peut refuser la facture papier : lorsqu'une facture lui est transmise en dehors du portail Chorus Pro, la personne publique destinataire ne peut la rejeter qu'après avoir informé l'entreprise, par tout moyen, de l'obligation de facturation électronique et l'avoir invitée à s'y conformer en utilisant le portail Chorus Pro.

L'utilisation du portail électronique Chorus Pro a pour but de réduire, pour les acheteurs et les entreprises, les tâches à faible valeur ajoutée et les délais de paiement.

Si ces dispositions du Code de la commande publique ne sont pas respectées par les maîtres d'ouvrage publics cités, les entreprises peuvent saisir leur fédération pour une intervention auprès du maître de l'ouvrage public concerné ou une saisine du médiateur des entreprises.

 

Quelles sont les mentions obligatoires sur les factures électroniques ?

Les factures transmises sous forme électronique, par les titulaires de marchés et leurs sous-traitants admis au paiement direct, doivent porter 5:

  • la date d'émission de la facture ;
  • la désignation de l'émetteur et du destinataire de la facture ;
  • le numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue établie par l'émetteur de la facture, la numérotation pouvant être établie dans ces conditions sur une ou plusieurs séries ;
  • en cas de contrat exécuté au moyen de bons de commande, le numéro du bon ou, dans les autres cas, les références du contrat ou le numéro de l'engagement attribué par le système d'information financière et comptable du destinataire de la facture ;
  • la désignation du payeur, avec l'indication, pour les personnes publiques, du code d'identification du service chargé du paiement ;
  • la date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux ;
  • la quantité et la dénomination précise des produits livrés, des prestations et travaux réalisés ;
  • le prix unitaire hors taxes des produits livrés, des prestations et travaux réalisés ou, lorsqu'il y a lieu, leur prix forfaitaire ;
  • le montant total de la facture, le montant total hors taxes et le montant de la taxe à payer, ainsi que la répartition de ces montants par taux de taxe sur la valeur ajoutée, ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération ;
  • l'identification, le cas échéant, du représentant fiscal de l'émetteur de la facture ;
  • le cas échéant, les modalités de règlement ;
  • le cas échéant, les renseignements relatifs aux déductions ou versements complémentaires ;
  • les numéros d'identité de l'émetteur et du destinataire de la facture, attribués à chaque établissement concerné ou, à défaut, à chaque personne (numéro Siret)6.

 

Marchés privés

La facturation électronique est-elle obligatoire ?

Non. La loi ne l'impose pas.

Toutefois, le contrat peut prévoir cette obligation. En effet, la loi no 2015-890 du 6 août 2015 (article 222) envisageait que les entreprises devaient accepter toute facture par voie dématérialisée, si une ordonnance ultérieure prévoyait les modalités d'application de cette obligation.

Or, ce texte n'ayant jamais été publié, il n'existe aucune obligation légale pour les entreprises d'accepter la facturation dématérialisée.

  1. Décret no 2019-748 du 18 juillet 2019.
  2. Article L. 2192-1 du Code de la commande publique.
  3. Article R. 2192-3 du Code de la commande publique.
  4. Bâtiment actualité no 5 du 27 mars 2019 et no 10 du 5 juin 2019.
  5. Article D. 2192-2 du Code de la commande publique.
  6. Article R. 123-221 du Code de commerce.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?