Réserve de propriété : un outil efficace contre les impayés

La clause de réserve de propriété offre une protection efficace contre les risques d'insolvabilité des clients, souvent aggravés par des délais de paiement très longs. Il s'agit d'une clause par laquelle le vendeur reste propriétaire du bien vendu tant qu'il n'a pas été intégralement payé du prix de la marchandise, même si des acomptes ont été versés. Explications.
11:0008/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2016

Systématiquement présent dans les contrats des fournisseurs des entreprises de bâtiment, ce mécanisme n'est pourtant pas réservé aux seuls vendeurs de marchandises et de biens de construction ou de matériels.

Une clause de réserve de propriété peut être insérée dans un contrat d'entreprise (marché de travaux), sur du matériel vendu et installé par un entrepreneur, à condition que le bien se retrouve « en nature »,c'est-à-dire qu'il n'ait fait l'objet d'aucune incorporation dans un immeuble ou d'aucune transformation et que sa récupération puisse se faire sans dommages pour lui ou les biens dans lesquels il est intégré.

À titre d'exemples, la réserve de propriété a été reconnue valable dans les cas suivants :

  • des matériaux livrés et stockés sur le chantier en attente de leur mise en œuvre ;
  • une serre pouvant se démonter sans dégradation de l'immeuble voisin ;
  • une chaudière dont le système de fixation (boulonnage notamment) n'avait pas eu pour conséquence de la rendre indissociable de son support de manière définitive et irrémédiable et n'empêchait pas son démontage ;
  • du bois de menuiserie après des opérations de sciage et d'appareillage n'affectant pas la substance de la marchandise.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?