Impayés - pensez au mandatement d’office !

Les entreprises se retrouvent souvent démunies face aux maîtres d’ouvrage publics qui tardent à régler leurs factures. Et les recours judiciaires s’avèrent généralement longs et coûteux. Pourtant, il existe une procédure rapide et gratuite, permettant de contraindre le maître d’ouvrage à payer les sommes dues.
15:0619/06/2025
Rédigé par FFB Nationale
Trop souvent ignoré, le mandatement d’office mérite d’être intégré aux réflexes des entreprises pour faire valoir leurs droits face à l’inertie des maîtres d’ouvrage publics.

 

La procédure de mandatement d’office, prévue par le Code général des collectivités territoriales (CGCT)1, permet à une entreprise de solliciter l’intervention du préfet, afin de contraindre le maître d’ouvrage public à procéder au mandatement (c’est-à-dire à autoriser le comptable public à procéder au paiement) des sommes qui lui sont dues, dans le cadre d’un marché public.

 

Pour l’utiliser, certaines conditions doivent être remplies, mais la procédure reste facile à engager.

 

Trois conditions de mise en œuvre

 

La procédure de mandatement d’office est limitée à certains maîtres d’ouvrage

 

Les collectivités territoriales et leurs groupements (communes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale…).

 

Les établissements publics locaux (OPHLM, centres communaux d’action sociale – CCAS), caisses des écoles, régies personnalisées, services départementaux d’incendie et de secours – SDIS…).

 

Sont donc exclus du dispositif tous les autres maîtres d’ouvrage publics, comme l’État et les personnes morales de droit privé (entreprises sociales pour l’habitat ou sociétés d’économie mixte, par exemple).

 

Le mandatement d’office ne peut être mis en œuvre qu’en présence d’une dépense obligatoire2

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?