Impayés - pensez au mandatement d’office !

Les entreprises se retrouvent souvent démunies face aux maîtres d’ouvrage publics qui tardent à régler leurs factures. Et les recours judiciaires s’avèrent généralement longs et coûteux. Pourtant, il existe une procédure rapide et gratuite, permettant de contraindre le maître d’ouvrage à payer les sommes dues.
15:0619/06/2025
Rédigé par FFB Nationale
Trop souvent ignoré, le mandatement d’office mérite d’être intégré aux réflexes des entreprises pour faire valoir leurs droits face à l’inertie des maîtres d’ouvrage publics.

 

La procédure de mandatement d’office, prévue par le Code général des collectivités territoriales (CGCT)1, permet à une entreprise de solliciter l’intervention du préfet, afin de contraindre le maître d’ouvrage public à procéder au mandatement (c’est-à-dire à autoriser le comptable public à procéder au paiement) des sommes qui lui sont dues, dans le cadre d’un marché public.

 

Pour l’utiliser, certaines conditions doivent être remplies, mais la procédure reste facile à engager.

 

Trois conditions de mise en œuvre

 

La procédure de mandatement d’office est limitée à certains maîtres d’ouvrage

 

Les collectivités territoriales et leurs groupements (communes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale…).

 

Les établissements publics locaux (OPHLM, centres communaux d’action sociale – CCAS), caisses des écoles, régies personnalisées, services départementaux d’incendie et de secours – SDIS…).

 

Sont donc exclus du dispositif tous les autres maîtres d’ouvrage publics, comme l’État et les personnes morales de droit privé (entreprises sociales pour l’habitat ou sociétés d’économie mixte, par exemple).

 

Le mandatement d’office ne peut être mis en œuvre qu’en présence d’une dépense obligatoire2

La somme due doit être arrivée à échéance, certaine (réelle et incontestable), liquide (d’un montant déterminé de façon précise et chiffrée, ou, du moins, facilement évaluable) et non sérieusement contestée dans son principe et dans son montant3.

 

Il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que la créance est due par le maître d’ouvrage et que ce dernier ne la conteste pas.

 

Attention : la mise en œuvre de la procédure suppose au préalable que l’entreprise ait envoyé sa demande de paiement dans les formes et conditions prévues dans les documents contractuels.

 

La dépense concernée doit être inscrite au budget

 

Le mandatement d’office ne peut aboutir que si la dépense concernée est effectivement inscrite au budget du maître d’ouvrage et que les crédits nécessaires à son paiement sont disponibles sur le budget de la collectivité.

 

En cas de doute sur ce point, avant d’entamer la procédure de mandatement d’office, l’entreprise peut demander par écrit au maître d’ouvrage les raisons du non-paiement.

 

Elle peut également solliciter la communication des documents budgétaires de la personne publique concernée. Si cette dernière refuse, l’entreprise a la possibilité de saisir la chambre régionale des comptes pour qu’elle impose à la collectivité de transmettre les documents.

 

Une procédure relativement simple à engager

 

L’entreprise doit simplement adresser au préfet un mémoire circonstancié, accompagné de toutes les pièces justificatives nécessaires, afin de solliciter la mise en œuvre de la procédure4.

 

Le mémoire doit démontrer que la créance est obligatoire. À cet effet, il doit contenir :

 

  • une présentation précise de la situation et de la créance (nature du marché exécuté, situations de travaux impayées, dates d’échéance…) ;
  • les démarches déjà engagées auprès du maître d’ouvrage (relances, mises en demeure…) ;
  • la demande formelle adressée au préfet de procéder au mandatement d’office sur le fondement de l’article L. 1612-16 du CGCT ;
  • l’ensemble des pièces justificatives (contrat, factures, courriers échangés, preuves de l’exécution des travaux…).

 

Tous ces éléments permettent de prouver que la demande de paiement est fondée, exigible et non sérieusement contestée, afin que le préfet puisse constater le caractère obligatoire de la dépense.

 

Si le préfet reconnaît le caractère obligatoire de la dépense, il adresse une mise en demeure par arrêté, notifiée à la fois au maître d’ouvrage et à l’entreprise.

 

Le maître d’ouvrage doit mandater la dépense dans le délai d’un mois suivant la mise en demeure du préfet. Le comptable public qui reçoit le mandatement paie l’entreprise.

 

Si le préfet rejette la demande de mandatement d’office, l’entreprise dispose d’un recours : elle peut saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

L’inscription d'office

 

Lorsque les crédits nécessaires au paiement des sommes dues à l’entreprise ne sont pas prévus au budget, une autre procédure peut être envisagée : l’inscription d’office 5. L’entreprise adresse à la chambre régionale des comptes (CRC) un mémoire circonstancié demandant l’inscription de la dépense au budget de la collectivité.

 

Si la CRC reconnaît la dépense comme obligatoire, elle met en demeure le maître d’ouvrage de l’inscrire au budget dans un délai d’un mois. En l’absence de réaction, la CRC saisit le préfet, qui procède alors à l’inscription d’office de la dépense et rend le budget exécutoire, sans intervention de la collectivité.

 

Téléchargez le modèle de mémoire circonstancié proposé par la FFB.

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