Marché public simplifié (MPS) : candidatez avec votre seul numéro Siret

Vous voulez répondre simplement à un marché public ? Allez sur les plates-formes de marchés publics et en une minute, avec votre seul numéro Siret 1, vous pouvez candidater facilement, même si vous êtes une TPE !
11:0009/03/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2016

Qu'est-ce au juste que MPS ?

Le service Marché public simplifié (MPS) permet :

  • aux entreprises qui répondent à une consultation de ne plus produire ni informations administratives, ni pièces justificatives (formulaires DC1 et DC2), ni documents habituellement demandés ou qui sont déjà connus ou produits par une administration ou un service public (attestations sociales et fiscales…);
  • aux acheteurs publics qui le décident d'accéder gratuitement aux données et documents demandés aux entreprises dans la réponse aux marchés publics.

 

Pour quels candidats ?

MPS est ouvert à tout marché (appel d'offres ou MAPA), quel qu'en soit le montant, pour toutes les entreprises, avec un dispositif de recueil de consentement dématérialisé des co-traitants dans le cadre de réponses groupées.

 

Quelle forme prend le dossier d'offre avec MPS ?

Le candidat remet en ligne les documents (scannés) suivants :

  • l'acte d'engagement;
  • le dossier technique.

Pour les marchés en procédure adaptée (MAPA), le pouvoir adjudicateur est libre ou non d'imposer la signature électronique (avec un certificat).

Depuis le 1er janvier 2010, pour tous les marchés, le pouvoir adjudicateur peut imposer une procédure de passation dématérialisée.

Il est indispensable de commencer à vous familiariser avec la dématérialisation et le service MPS !

Toutefois, si l'entreprise ne dispose pas de certificat électronique, les acheteurs publics et les places de marchés lui proposent de déposer son offre sans la signer électroniquement au moment du dépôt. Ensuite, si son offre est retenue, l'entreprise pourra signer les documents électroniquement ou manuellement, selon les exigences de l'acheteur indiquées dans le règlement de la consultation.

Les organismes qui fournissent les informations

Insee, Infogreffe, direction générale des Finances publiques (DGFIP), Acoss (attestation de régularité sociale et attestation de vigilance), PRO BTP, Identification TP, Qualibat.

Seules restent à fournir par l'entreprise, pour le moment, l'attestation d'assurance décennale et l'attestation de la caisse de congés payés.

Les places de marchés utilisatrices de MPS

e-bourgogne, Maximilien, Mégalis Bretagne, Dématis, Place, Achat public.com, Agence départementale numérique 64, Agysoft, Atexo, AWS France, BOAMP, Centraledesmarches.com, Interbat, Modula, Klekoon, etc.

Quelques maîtres d'ouvrage utilisateurs de MPS

Conseils départementaux du Calvados, des Deux-Sèvres, de l'Eure, de l'Isère, de Loire-Atlantique, de la Meuse, de la Sarthe, de la Vienne ; conseils régionaux d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, de Bretagne, de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de Rhône-Alpes ; Brest Métropole, Métropole de Lille, Grand Poitiers, Toulouse Métropole ; centre hospitalier de Valence ; CDIS des Alpes-Maritimes ; Service des achats de l'État (SAE) ; Syndicat mixte de transports en commun de l'agglomération toulousaine, Syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne ; SGAR de Loire-Atlantique ; SNCF.

 

Tous les maîtres d'ouvrage sur : mps.apientreprise.fr > Statistiques

  1. Bâtiment actualité n° 10 du 3 juin 2014, n° 17 du 21 octobre 2014 et n° 12 du 30 juin 2015.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?