Garantie de paiement : exigez-la !

La loi ¹ oblige vos clients privés (maîtres d’ouvrage) à vous fournir une garantie de paiement pour tout marché supérieur à 12000 € HT, sous certaines conditions. En ces temps difficiles, elle préservera votre trésorerie.
11:0007/10/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Octobre 2020

Quels sont les maîtres d’ouvrage concernés ?

Les maîtres d’ouvrage privés qui réalisent une opération de travaux dans le cadre de leur activité professionnelle sont concernés.

Tout comme les promoteurs, industriels, assureurs, cliniques, banques, commerçants, professions libérales, SCI, ainsi que les S.A. d’HLM et les SEM, mais uniquement pour leurs programmes en accession.

Les particuliers sont concernés s’ils construisent pour eux-mêmes en dehors de leur activité professionnelle et s’ils ont recours à un financement bancaire spécifique. Selon la loi est spécifique « un prêt destiné exclusivement et en totalité au paiement de travaux exécutés par l’entrepreneur ».

 

Quels sont les marchés de travaux concernés ?

Ceux qui atteignent 12000 € HT.

Il s’agit du montant total du marché signé avec le maître de l’ouvrage (le client), après déduction des arrhes et acomptes éventuellement versés à la commande.

 

Quelle est la forme de la garantie ?

Le versement direct du prêt

Si le client a demandé un prêt pour financer les travaux, la banque doit verser les fonds à l’entreprise; c’est ce qu’on appelle le versement direct du prêt. Dans ce cas, votre client doit vous fournir une attestation de la banque indiquant que votre entreprise est bénéficiaire du prêt.

Elle doit vous être remise avant votre intervention sur le chantier.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?