OAB : que disent les textes applicables aux marchés publics ?

L'article 53 de l'ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 indique que : "Lorsqu'une offre semble anormalement basse, l'acheteur exige que l'opérateur économique fournisse des précisions et justifications sur le montant de son offre.
18:0419/05/2015
Rédigé par FFB Nationale

"Si, après vérification des justifications fournies par l'opérateur économique, l'acheteur établit que l'offre est anormalement basse, il la rejette dans des conditions fixées par voie réglementaire."

 

L'article 60 de son décret d'application n° 2016-360 du 25 mars 2016 précise que : "I. - L'acheteur exige que le soumissionnaire justifie le prix ou les coûts proposés dans son offre lorsque celle-ci semble anormalement basse eu égard aux travaux, fournitures ou services, y compris pour la part du marché public qu'il envisage de sous-traiter.

 

Peuvent être prises en considération des justifications tenant notamment aux aspects suivants :

  1. Le mode de fabrication des produits, les modalités de la prestation des services, le procédé de construction ;
  2. Les solutions techniques adoptées ou les conditions exceptionnellement favorables dont dispose le soumissionnaire pour fournir les produits ou les services ou pour exécuter les travaux ;
  3. L'originalité de l'offre ;
  4. La règlementation applicable en matière environnementale, sociale et du travail en vigueur sur le lieu d'exécution des prestations ;
  5. L'obtention éventuelle d'une aide d'Etat par le soumissionnaire.

 

La FFB recommande aux acheteurs publics de recourir à une méthode mathématique de détection des offres anormalement basses consistant à déterminer la moyenne des offres des entreprises et à considérer comme suspectes les offres se situant en dessous d'un écart-type.

II. - L'acheteur rejette l'offre :

 

  1. Lorsque les éléments fournis par le soumissionnaire ne justifient pas de manière satisfaisante le bas niveau du prix ou des coûts proposés ;
  2. Lorsqu'il établit que celle-ci est anormalement basse parce qu'elle contrevient aux obligations applicables dans les domaines du droit de l'environnement, social et du travail établies par le droit français, le droit de l'Union européenne, la ou les conventions collectives ou par les dispositions internationales en matière de droit de l'environnement, social et du travail figurant sur une liste publiée au Journal officiel de la République française.

 

III. - L'acheteur qui constate qu'une offre est anormalement basse du fait de l'obtention d'une aide d'Etat par le soumissionnaire ne peut rejeter cette offre pour ce seul motif que s'il consulte le soumissionnaire et que celui-ci n'est pas en mesure de démontrer, dans un délai suffisant fixé par l'acheteur, que l'aide en question était compatible avec le marché intérieur au sens de l'article 107 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. L'acheteur qui rejette une offre dans ces conditions en informe la Commission européenne."

 

Consciente de la difficulté pour les acheteurs d'obtenir puis de traiter les explications fournies par les entreprises, la FFB a mis au point un questionnaire-type basé sur les prescriptions des articles 53 de l'ordonnance marchés publics et de l'article 60 de son décret d'application.  

  • Questionnaire-type : justifier une offre considérée comme anormalement basse
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    03 août 2022

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