Fédération départementale
Calvados

Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados

Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

FFB Emploi Normandie - Recrutez vos talents de demain !

Depuis plus de 2 ans, la FFB Normandie met à disposition des entrepreneurs et artisans du BTP une plateforme emploi gratuite.

 

Elle permet aux entreprises adhérentes à la FFB de publier leurs offres de recrutement (CDI, CDD, contrat d’apprentissage et de professionnalisation) et au grand public de formuler leur candidature auprès des recruteurs.

 

Nouveau ! Depuis la signature d’un partenariat, les annonces déposées sur cette plateforme sont automatiquement transmises sur le site de Pôle Emploi.

 

Téléchargez nos conseils pour rédiger un offre percutante.

Documents

Mais aussi

Entreprendre au féminin

Réseau dynamique de femmes entrepreneurs dans le BTP qui souhaitent acquérir des compétences et des bonnes pratiques à travers des ateliers ludiques et participatifs d’une demie journée sur des thématiques d’organisation, de management et de bien-être au travail.

 

Les objectifs de ces ateliers sont principalement de « bousculer » les habitudes et prendre du recul sur sa façon de penser son management ; de partager des bonnes pratiques dans un climat de confiance et participatif ; de disposer d’outils pratiques pour améliorer son fonctionnement au quotidien.

Groupe des jeunes dirigeants " Grandir Ensemble "

La nouvelle génération d’entrepreneurs et artisans est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis dans leur métier de chef d’entreprise.

 

Au sein de la fédération du Calvados, les jeunes dirigeants sont rassemblés dans le groupe « Grandir Ensemble », animé par Alvin BACON. C’est un espace privilégié d’échanges et de partage où les jeunes chefs d’entreprise se rencontrent en toute convivialité, échangent leurs expériences et s’informent sur des sujets transversaux et utiles à leur développement.

 

Rejoignez-nous pour « Grandir Ensemble »

Qui sommes-nous ?

Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados : qui sommes-nous ?

  • La Fédération du BTP du Calvados créée par des Chefs d’entreprise

    C’est en 1903, qu’à l’occasion d’une réunion de la Fédération du Bâtiment Nord-Ouest de la France, fut décidée la création de la Chambre Syndicale des Entrepreneurs du Bâtiment du Calvados.

     

    Le 6 avril 1995, la Chambre Syndicale des Entrepreneurs du Bâtiment du Calvados devient la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados, aboutissement d’un vœu émis par les professionnels qui souhaitaient une meilleure représentation de la Profession à travers la dénomination de leur organisation.

     

    Plus récemment, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados a célébré son Centenaire pour saluer l’action, le dévouement de tous ces hommes qui se sont succédés pour définir ensemble une politique professionnelle, défendre le secteur par des valeurs et surtout maintenir et créer l’emploi.

     

    Jusqu’à présent, dix-sept présidents ont apporté leur pierre pour construire la Fédération d’aujourd’hui : outil syndical puissant et respecté.

     

    La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados est fière de pouvoir représenter aujourd’hui les entreprises qui sont et qui seront actrices à part entière des grandes évolutions à venir, créatrices d’une richesse indéniable, créatrices d’emploi et enfin créatrices de la qualité de vie.

  • La Fédération du BTP du Calvados dirigée par des Chefs d’entreprise

    La Fédération est représentée par son Président, Monsieur Marc ROLLET (entreprise CELFY "Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation dédiés aux professionnels" à Cormelles le Royal). Pour diriger la Fédération, il s’appuie sur un Bureau et un Conseil d’administration.

     

    Elle est animée par une équipe de 6 permanents dirigés par Vincent BOISSEL, Secrétaire Général depuis septembre 2020.

     

    La Fédération est également organisée en 9 sections professionnelles, un Groupe « Entreprendre au féminin » et un groupe  « Grandir Ensemble ».

     

    Conseil d’administration

     

    Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de la Fédération.

     

    Bureau

     

    Le Bureau assiste le Président dans l’exercice de ses fonctions et prépare les décisions à prendre par le Conseil d’Administration ; il est l’organe exécutif et de gestion.

  • Notre mission : défendre les entrepreneurs et artisans du Calvados

    La Fédération du BTP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

     

    Relais de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération du Calvados rassemble les entreprises de tous métiers et de toutes tailles du département, afin de défendre les intérêts collectifs de la Profession.

     

    En permanence, la Fédération apporte aux artisans et entrepreneurs conseils, assistance et accompagnement dans l’exercice de leur métier en mettant à leur disposition des compétences spécialisées et une large gamme de services et d’information : social ; juridique et fiscal ; prix et marchés ; technique ; formation et Informations.

     

    Périodiquement, la Fédération diffuse des supports d’informations : BTP infos 14, newsletters, flashs info, etc.

     

    Elle agit pour un environnement plus favorable aux entreprises :

    • auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles ;
    • par une représentation de la Profession dans plus de 30 instances grâce à la mobilisation de plus de 70 mandataires (médecine du travail, caisse congés payés, caisse de sécurité sociale, commissions techniques, instances consulaires, comités régionaux…) ;
    • en veillant à la qualité des relations entre entreprises et salariés et à l’attractivité de la Profession ;
    • en œuvrant en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, de la promotion et de l’évolution des métiers.

     

    La FBTP Calvados est un lieu d'échanges et de débats où se retrouvent les artisans et entrepreneurs qui veulent partager leurs pré-occupations, leurs expériences et leurs réussites.

L'édito du président

Portrait Marc ROLLET

Chers confrères, chers amis du BTP,

Une page s’est tournée :

2021 est derrière nous ! Une année particulièrement dense en termes d’activités, avec un rattrapage du chiffre d’affaires non effectué lors du confinement de 2020.

2022 est désormais devant nous, avec des carnets de commande qui restent au plus haut. Le Calvados fait mieux que la moyenne Normande, qui fait mieux que la moyenne nationale.

Au sein de votre fédération, l’activité bat son plein, nécessitant le renforcement des équipes :

  • L’arrivée de Baptiste L’HERMITTE en octobre dernier en charge du développement de « terrain »,
  • Le recrutement à venir d’une ou d’un juriste spécialiste en droit des marchés.

Ils vivront la concrétisation d’un projet poussé depuis 14 ans, avec la livraison de la nouvelle Maison du BTP située à la Colline aux Oiseaux, à Caen. Un outil emblématique pour notre profession, dont nous pourrons TOUS profiter à partir de novembre prochain.

Une page se tournera également pour vos représentants au sein de la fédération du Calvados.

Dernière année de notre mandat, 2022 connaitra dans les prochains mois la réélection des sections professionnelles, préparant ainsi le renouvellement des administrateurs et des membres du Bureau ainsi que l’élection de mon successeur au rôle de Président en décembre prochain !

Aussi, si vous souhaitez vous investir au sein de la fédération, sous quelque forme que ce soit, n’hésitez pas à en parler avec Vincent BOISSEL, notre Secrétaire Général.

Une page se tourne également pour nos activités respectives !

Nous traversons une période de mutation profonde et accélérée avec l’arrivée de la RE2020 : 2022 est l’an 1 de la décarbonation de l’acte de construire.

Pour y faire face, nous devons composer avec les problèmes conjoncturels du désordre total sur les prix et disponibilités des matériaux, ainsi que sur le problème structurel du manque de main-d’œuvre.

La partie n’est pas simple, mais nous avons toutes les armes pour la gagner ! Osez l’apprentissage avec notre CFA ! Osez l’inclusion d’adultes avec le GEIQ BTP ! Osez la formation continue avec le CEREF BTP ! Osez pousser la porte de votre fédération pour y trouver un accompagnement personnalisé ! Pour ceux qui l’ont fait, les résultats sont là !

Dans cette dernière année de mandat, nous amplifierons encore nos actions à votre service, partout sur le territoire du Calvados.

Nous avions prévu de nous retrouver à Cabourg pour une cérémonie des vœux que nous voulions atypique, en faisant de la prospective à horizon 2035. Quel sera notre métier dans 15 ans ? Quels seront les besoins de notre société en matière d’infrastructures et d’habitat ? Quel modèle économique pour nos entreprises dans ce contexte de complète mutation ?

Impossible donc de vous réunir en janvier, à regret ! Mais qu’à cela ne tienne, nous organiserons cet évènement dès que possible, au printemps prochain.

D’ici là, je vous souhaite une excellente année 2022, pour vous, vos proches, vos équipes, et en avant le Bâtiment !

Marc ROLLET

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados

Adresse

Maison du Bâtiment, 8 rue Saint-Nicolas, 14000, CAEN Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h15

 
Contactez-nous
Par téléphone : 02 31 27 70 80