Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados
Nos dernières actualités
Agenda
FFB Emploi Normandie - Recrutez vos talents de demain !
Depuis plus de 2 ans, la FFB Normandie met à disposition des entrepreneurs et artisans du BTP une plateforme emploi gratuite.
Elle permet aux entreprises adhérentes à la FFB de publier leurs offres de recrutement (CDI, CDD, contrat d’apprentissage et de professionnalisation) et au grand public de formuler leur candidature auprès des recruteurs.
Nouveau ! Depuis la signature d’un partenariat, les annonces déposées sur cette plateforme sont automatiquement transmises sur le site de Pôle Emploi.
Téléchargez nos conseils pour rédiger un offre percutante.
Retrouvez aussi
Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados : qui sommes-nous ?
-
La Fédération du BTP du Calvados créée par des Chefs d’entreprise
C’est en 1903, qu’à l’occasion d’une réunion de la Fédération du Bâtiment Nord-Ouest de la France, fut décidée la création de la Chambre Syndicale des Entrepreneurs du Bâtiment du Calvados.
Le 6 avril 1995, la Chambre Syndicale des Entrepreneurs du Bâtiment du Calvados devient la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados, aboutissement d’un vœu émis par les professionnels qui souhaitaient une meilleure représentation de la Profession à travers la dénomination de leur organisation.
Plus récemment, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados a célébré son Centenaire pour saluer l’action, le dévouement de tous ces hommes qui se sont succédé pour définir ensemble une politique professionnelle, défendre le secteur par des valeurs et surtout maintenir et créer l’emploi.
Jusqu’à présent, dix-sept présidents ont apporté leur pierre pour construire la Fédération d’aujourd’hui : outil syndical puissant et respecté.
La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados est fière de pouvoir représenter aujourd’hui les entreprises qui sont et qui seront actrices à part entière des grandes évolutions à venir, créatrices d’une richesse indéniable, créatrices d’emploi et enfin créatrices de la qualité de vie.
-
La Fédération du BTP du Calvados dirigée par des Chefs d’entreprise
La Fédération est représentée par son Président, Monsieur Christophe DELABRE. Pour diriger la Fédération, il s’appuie sur un Bureau et un Conseil d’administration.
Elle est animée par une équipe de 8 permanents dirigés par Olivier LAURENT, Secrétaire Général depuis mai 2023.
La Fédération est également organisée en 9 sections professionnelles, un Groupe « Entreprendre au féminin » et un groupe « Grandir Ensemble » ainsi que trois groupes de travail : RSE, Emploi / Formation et Techniques & Métiers.
Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de la Fédération.
Bureau
Le Bureau assiste le Président dans l’exercice de ses fonctions et prépare les décisions à prendre par le Conseil d’Administration ; il est l’organe exécutif et de gestion.
-
Notre mission : défendre les entrepreneurs et artisans du Calvados
La Fédération du BTP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.
Relais de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération du Calvados rassemble les entreprises de tous métiers et de toutes tailles du département, afin de défendre les intérêts collectifs de la Profession.
En permanence, la Fédération apporte aux artisans et entrepreneurs conseils, assistance et accompagnement dans l’exercice de leur métier en mettant à leur disposition des compétences spécialisées et une large gamme de services et d’information : social ; juridique et fiscal ; prix et marchés ; technique ; formation et Informations.
Périodiquement, la Fédération diffuse des supports d’informations : BTP infos 14, newsletters, flashs info, etc.
Elle agit pour un environnement plus favorable aux entreprises :
- auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles ;
- par une représentation de la Profession dans plus de 30 instances grâce à la mobilisation de plus de 70 mandataires (médecine du travail, caisse congés payés, caisse de sécurité sociale, commissions techniques, instances consulaires, comités régionaux…) ;
- en veillant à la qualité des relations entre entreprises et salariés et à l’attractivité de la Profession ;
- en œuvrant en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, de la promotion et de l’évolution des métiers.
La FBTP Calvados est un lieu d'échanges et de débats où se retrouvent les artisans et entrepreneurs qui veulent partager leurs pré-occupations, leurs expériences et leurs réussites.
Notre mission : défendre les entrepreneurs et artisans du bâtiment normands en s'appuyant sur la force d'un réseau
Nos fédérations départementales sont à vos côtés au quotidien :
L'édito du président

Chers adhérents, chers professionnels du bâtiment, chers partenaires, chers amis,
Tout d’abord, je souhaite que vous ayez pu profiter de l’été pour retrouver du temps pour vos proches, pour vous-même et prendre du recul pour aborder la rentrée avec davantage de forces.
Cet été, votre Fédération Française du Bâtiment a poursuivi ses actions de sensibilisation auprès des groupes parlementaires :
- Maintien du PTZ sur tout le territoire et revalorisation des plafonds,
- Création d’une alternative au PINEL,
- Allègement des contraintes du haut conseil de stabilité financière,
- Rééquilibrage sur le ZAN…
Si nous avons salué l’annonce d’un budget augmenté sur MaPrimeRenov’, nous attendons encore sa confirmation lors de la présentation du Projet de Loi de Finances 2024.
Par ailleurs, nous mettons en garde contre toute remise en cause de la TVA à taux réduit sur les travaux de rénovation, envisagée un temps par les services de Bercy. Nous restons particulièrement vigilants sur ce point et vous invitons à sensibiliser chacun de vos élus à ce sujet.
Pour enrayer la crise du logement neuf, la Fédération Française du Bâtiment se prépare à intervenir dans le débat sur le Budget 2024. Nous rappelons que :
- 1 logement construit, c’est 1,6 emploi créé dans la filière,
- 1 logement neuf équivaut à 19 000 euros de recettes fiscales,
- Le secteur du logement c’est 38 milliards de dépenses publiques pour… 88 milliards de prélèvements sociaux.
Cette crise a déjà et aura si l’on ne fait rien, des conséquences néfastes pour l’économie toute entière de notre pays. Une nouvelle fois, nous sonnons l’alarme. Il nous faut sans plus attendre des mesures adaptées pour relancer le logement neuf tant les besoins et les enjeux sont grands.
Autre sujet : le projet de loi qui vise à transformer « Pôle Emploi » en « France Travail ». Ce texte a été présenté par le porte-parole du Gouvernement comme un texte dont l’objectif n’est pas seulement le « plein-emploi » mais également le « bon emploi », à savoir un emploi stable, respectueux du droit du travail et correctement rémunéré. La FFB s’étonne que ce projet France Travail ne contienne aucune mesure visant à rééquilibrer le régime de la microentreprise, ni à lutter contre les dévoiements inacceptables de la sous-traitance en cascade qui favorise en bout de chaîne les emplois illégaux.
A ce titre, la FFB plaide pour deux évolutions législatives :
- Premièrement : Limiter l’exercice de l’activité sous statut de microentreprise à trois années afin d’acter son caractère transitoire de tremplin vers une activité entrepreneuriale durable, et non constituer une trappe pour une nouvelle catégorie de travailleurs pauvres qui favorise une concurrence déloyale.
- Deuxièmement, limiter la sous-traitance au deuxième rang pour les marchés passés en lots séparés et au troisième rang pour les marchés non allotis.
Dans le calvados, au sortir de l’été, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics fédère et regroupe plus de 500 entreprises pour près de 7000 salariés. Nous confortons notre statut de première organisation du BTP. Les 7 commissions de notre feuille de route 2023-2025 « Construire Ensemble » sont actives, notre conseil d’administration et notre équipe de permanents se renforcent et se mobilisent pour toujours mieux servir nos adhérents :
En septembre, la FFB étoffe son équipe avec l’arrivée d’un conseiller techniques & métiers, en la personne de Brice BEAUJOUAN. Il a pour mission de renforcer l’animation des sections métiers en relayant la veille technique, l’évolution constante de nos métiers et de se déplacer chez vous pour vous apporter le service à la carte dont vous avez besoin.
Nous nous retrouverons les 12 et 13 octobre pour l’édition 2023 des Coulisses du Bâtiment. Dans le Calvados, c’est le chantier de la rénovation de notre emblématique Château de Caen qui permettra aux collégiens de mieux cerner tous les atours et la diversité des métiers du bâtiment en partenariat avec le CFA de Caen et de Parcours métiers.
Notre feuille de route « Construire ensemble » prévoit également la création et l‘animation d’évènements transversaux dédiés à la gestion de nos entreprises : RSE, transmission d’entreprise, décarbonation, innovation, maitrise du risque cyber, facturation électronique, bilan social individuel, marque employeur…… sont déjà programmés pour ce dernier quadrimestre.
Eléments fondamentaux et structurants de notre organisation professionnelle, les réunions de sections métiers nous réuniront également autour des animateurs métiers et des sujets techniques du moment.
Enfin, tous les Métalliers de France sont invités à se réunir à Caen pour célébrer la Saint-Eloi les 2 et 3 décembre prochains ; Organisée en partenariat avec l'Union des Métalliers-FFB, ce coup de projecteur dirigé vers la Normandie, le Calvados et la ville de Caen est aussi un formidable outil de promotion de nos métiers et de nos valeurs confraternelles.
Cette fin d’année sera dense, vous pouvez compter sur ma détermination, celle des mandataires et des permanents de la FFB Calvados pour promouvoir nos métiers, nous représenter et peser auprès des élus et partenaires en territoire, développer notre réseau, notre influence et notre business.
Au plaisir de vous retrouver pour toujours mieux construire ensemble !
Christophe DELABRE
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h15