Estimez des travaux de rénovation énergétique avec Orebat

Orebat est un outil simple qui vous aidera à prescrire des travaux de rénovation énergétique à vos clients en maison individuelle ou en logement collectif. Il prend en compte  l’isolation, les menuiseries, la ventilation, le chauffage, ou encore le solaire thermique.... pour vous aider à prescrire des rénovations adaptées au budget du client.

 

Pour utiliser cet outil, vous devez être adhérent et connecté.

Orebat, un atout pour

Calculer la consommation
Faites l'état des lieux des consommations énergétiques du bâtiment avant travaux.
Adapter les solutions
Faites une simulation des solutions possibles pour atteindre les performances énergétiques attendues.
Ajuster le prix
Editez un rapport intégrant les solutions adaptées au budget de vos clients.
  • Je suis artisan RGE, comment Orebat peut-il m'être utile ?

    Pour répondre aux enjeux de massification de la rénovation énergétique des logements, les entreprises ont pour rôle de convaincre les particuliers à initier des travaux. Pour cela, elles ont besoin d’un outil fiable pour démontrer, chiffre à l’appui, l’impact des travaux sur la facture d’énergie et le confort de leurs clients.

    Le rapport client édité sur Orebat permet donc de compléter un devis et d’aider à la vente, en proposant différentes solutions possibles avec évaluations économiques correspondantes.

    Cet outil Excel® s’adresse aux entreprises et artisans RGE - ou en passe de le devenir - qui réalisent des travaux d’économies d’énergie : isolation des parois opaques, pose de menuiseries et de protections solaires, ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire, régulation et énergies renouvelables, etc.

     

    L'archive ZIP à télécharger contient deux fichiers distincts :

    • OREBAT MI pour les évaluations portant sur des maisons individuelles,
    • OREBAT Collectif pour les travaux dans les appartements ou les immeubles.
  • Comment fonctionne-t-il et quelles notions dois-je connaître ?

    Deux méthodes de calcul

     

    La méthode de calcul développée par le Costic permet de tenir compte du comportement des occupants et donne des résultats proches des consommations réelles du client, avec un écart visé inférieur à 10%.

     

    Il est possible également de réaliser un calcul selon la méthode réglementaire « TH-C-E ex », requis dans le cas d’une demande d’éco-PTZ en option performance énergétique globale.

     

    Un mode simplifié

     

    Le fichier se prête à un premier niveau d'utilisation dit « simplifié », accessible à tous les professionnels qui ont juste des notions de thermique. Ce mode simplifié permet de renseigner toutes les caractéristiques du logement constatées lors de la visite initiale : enveloppe (orientation, isolation, baies...), et systèmes actifs (chauffage, eau chaude sanitaire...).

    À partir de cette saisie, la répartition des pertes d'énergie et la consommation du bâtiment vous est restituée.

     

    Pour aller plus loin, vous pouvez y intégrer le comportement des occupants - en particulier la température à laquelle ils chauffent leur logement - pour une évaluation plus fine de la consommation, proche des conditions réelles.

    Un onglet « saisie travaux », vous permet de réaliser virtuellement jusqu'à trois bouquets de travaux, de calculer pour chacun la consommation après travaux, et le retour sur investissement pour le client. Idéal pour établir et défendre un devis lors d'un premier contact !

     

     

     

    Un mode expert

     

    Destiné aux professionnels plus aguerris, le niveau « expert » d’Orebat permet d'effectuer le même exercice en affinant les paramètres en fonction de métiers spécifiques, et d'effectuer des calculs réglementaires pour des rénovations lourdes pour lesquelles le bâtiment doit respecter une performance globale après travaux.

     

     

     

    Compatibilité et prise en mains

     

    Orebat est un fichier de calcul Excel® : il n'est pas compatible avec les MAC et les tablettes, vous devez disposer d'un ordinateur portable ou fixe et d'une suite Microsoft Office ou Open Office pour l'utiliser. 

     

    Si vous êtes adhérent et RGE, la FFB vous propose un tutoriel autour de plusieurs études de cas pour vous aider à prendre en mains Orebat. Découvrez-les plus bas, dans l'encart qui vous est réservé !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.