La crise du Covid-19 a bouleversé l’économie de nos entreprises et cassé la dynamique de croissance du secteur. Le bâtiment a donc besoin d’un plan de relance ambitieux. La FFB s’y emploie. C’est notre priorité !
Mais cette crise est également, n’en doutons pas, un accélérateur de mutations. Face aux nombreux enjeux qui s’annoncent pour le bâtiment, il est indispensable de voir loin et d’identifier les scénarios possibles pour nos entreprises.
C’est ainsi que nous pourrons, avec les partenaires de la filière, mais aussi avec l’État et les régions, poser les bases d’une politique lisible de long terme pour la construction. C’est primordial pour les entreprises et ça l’est aussi pour notre pays.
Le bâtiment est au cœur des grands défis du XXIe siècle : lutte contre le réchauffement climatique et la fracture territoriale, cohésion sociale, développement économique local, cadre de vie et de travail, préservation des ressources naturelles.
Comment, demain, le secteur sera-t-il en mesure de répondre à ces enjeux en assurant la croissance, la pérennité et l’indépendance de ses entreprises ? Cette question essentielle nécessite d’anticiper la réflexion, de construire des scénarios, de proposer des solutions. Le bâtiment doit s’adapter pour renforcer son rayonnement et sa prospérité.
C’est pourquoi la FFB lance, le 15 octobre prochain, les États généraux de la construction. Il s’agit de dessiner un futur souhaitable et de donner les clés pour que le bâtiment reste maître de son destin.
L’avenir ne se prédit pas, il se construit !
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment