Le parcours client : le client au coeur de la stratégie d’entreprise

Dans ce supplément BA : la relation client est un aspect essentiel du développement de valeur par l’entreprise, d’autant plus dans un secteur qui privilégie souvent le technique sur le commercial. Or les attentes et les comportements des consommateurs ont considérablement changé ces dernières années, notamment sous l’effet du numérique. Il devient donc essentiel de connaître parfaitement le client, de cibler ses attentes et de passer d’une culture du devis à une véritable culture client. Explications.
11:0016/06/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2021

Aussi dans ce supplément BA :

Qu’est-ce que le parcours client ?

Le parcours client, c’est le cheminement emprunté par le client dès lors qu’il émet un besoin, jusqu’à la réception des travaux et parfois après (suivi, satisfaction SAV...)

 

Pourquoi identifier le parcours de ses clients ?

L’identification et l’analyse de parcours clients sont stratégiques pour toute entreprise.

 

Comment identifier les clients types pour mettre en place un parcours client efficace?

Pour que les parcours clients soient opérationnels, ils devront s’articuler sur l’identification de personas, c’est-à-dire les clients types que l’entreprise cherche à cibler

 

Comment utiliser le parcours client en entreprise ?

Les deux exemples de personas donnés plus haut, ceux du patrimonial et de l’humaniste, montrent que la typologie du client peut aider à mieux comprendre les fondements profonds de l’acte d’achat.

 

Du besoin à la fidélisation

La société Morbelli, basée dans la région Aixoise,a été créée en 1948. Olivier Morbelli, aujourd’hui gérant,représente la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale. Sérieux, professionnalisme et proximité client font depuis plus de soixante-dix ans la renommée de la société.

 

Donner l’envie d’avoir envie

Abadec, entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation de peinture et de décoration depuis 1971, est reconnue pour son savoir-faire mais aussi pour son savoir-être. Émilie Héraudeau et son mari s’investissent au quotidien, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, pour donner à leurs clients la meilleure expérience possible et véhiculer une image positive de leur entreprise.

 

Bien connaître son client pour le satisfaire

Aubin Padonou est dirigeant de deux entreprises de second œuvre spécialisées dans les travaux de finition de peinture et de revêtements de sol et installées en Charente-Maritime. Pour lui, « le fichier clients est ce qui matérialise le capital, le fonds de commerce d’une entreprise, et permet de valoriser la relation client ».

 

Servir pour fidéliser

Cathie Meppiel dirige une entreprise presque centenaire à Strasbourg. Elle a fait du service après-vente un argument commercial, mais aussi un levier incontournable de satisfaction et de fidélisation des clients.

 

De la satisfaction à la notation

À la tête de l’entreprise familiale depuis 2008 et toujours dans une dynamique de développement, Édouard Bastien garde à l’esprit que « la réussite d’une entreprise, c’est avant tout la satisfaction du client. C’est d’elle que découlent le développement de l’entreprise et les bénéfices. »

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°11 - juin 2021
    pdf
    2,07 MB
    31 mars 2022

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