Depuis un an, la FFB a été à l’initiative de nombreuses avancées, dont plusieurs de grande portée. (voir les 15 grandes avancées de 2025)
Parmi celles-ci, citons le rétablissement du PTZ pour tous les logements et dans tous les territoires, mais également le maintien du budget consacré à MaPrimeRénov’. Deux mesures actées dans la dernière loi de finances, que la FFB a dû arracher aux forceps.
Citons aussi la diminution du montant maximal de la retenue de garantie pour les marchés publics : de 5 %, nous l’avons fait passer à 3 %. Un allègement appréciable quand les trésoreries sont contraintes. Citons également la suppression des attestations de TVA : une vraie mesure de simplification.
La FFB a, par ailleurs, obtenu la prolongation automatique de deux ans de la durée de validité des permis de construire délivrés en 2022 et 2023, ou encore le maintien de la prime d’apprentissage.
Toutes ces mesures résultent d’actions exercées par nos mandataires bénévoles au sein de la FFB, des fédérations départementales et régionales, de nos unions et syndicats de métiers, qui se démènent dans l’intérêt de tous. Comme nous venons de le montrer lors de la récente attaque contre le photovoltaïque, nous n’abandonnons jamais le combat. D’autres victoires restent à conquérir : le statut du bailleur privé, l’assouplissement du ZAN, la refonte de la REP, la réforme de la microentreprise…
Tous nos combats sont légitimes : les remporter constitue l’ADN de la FFB !