Raté?! Une communication gouvernementale a récemment semé la confusion en laissant croire à la possibilité pour tous de changer sa chaudière pour 1 €.
Certes, on peut proposer un reste à charge très faible en déduisant de la facture la prime CEE bonifiée « Coup de pouce » et la subvention ANAH « Habitez mieux agilité », qui finance jusqu'à 50 % des travaux. Mais ces dispositifs sont réservés aux seuls ménages très modestes, propriétaires occupants d'une maison individuelle de plus de 15 ans?! De plus, les prestations prévues ne comprennent que la pose d'équipements d'entrée de gamme, sans travaux annexes, souvent nécessaires.
Si on regrette l'erreur de communication et la valorisation par un ministre d'offres commerciales privées lancées par de grandes structures proches des fournisseurs d'énergie, il faut toutefois saluer les montants particulièrement élevés des aides, qui réduisent très fortement l'effort demandé aux ménages précaires.
C'est une opportunité pour nos entreprises qualifiées RGE de proposer à leurs clients des offres concurrentielles. Les outils existent. Votre fédération est là pour vous accompagner.
Artisans, TPE et PME, nous connaissons tous notre tissu local et nous pouvons aider nos clients dans le montage financier de leur projet. Une adhérente des Alpes-de-Haute-Provence en témoigne dans nos pages.
Plus que jamais, nous devons recourir à ces aides pour ne pas laisser le marché à quelques grands opérateurs. Mettons en valeur nos compétences techniques et proposons les équipements qualitatifs les mieux adaptés.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment