Les garages privés passent au "premium"

Sortir des sentiers battus
L’initiative menée par Sylvain Masson, entouré dès le démarrage de l’aventure par Sabine Perrin, responsable de projet, et le designer Rémi Bouhaniche, est exemplaire. Elle démontre qu’être à la tête d’une entreprise de menuiserie-agencement depuis de nombreuses années n’empêche pas de sortir des sentiers battus, d’acquérir de nouvelles spécialités et de fabriquer des produits innovants suscitant l’intérêt de personnes prêtes à investir dans leur passion. Cette expérience montre que les adhérents FFB, épaulés techniquement par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB, ne doivent pas se cantonner à leurs seuls créneaux d’activité traditionnels que sont la fabrication et la mise en œuvre de portes, d’agencements, de fenêtres ou de terrasses. Ce sont des entreprises qui interviennent sur des chantiers de bâtiments « classiques », mais elles peuvent également développer des spécialités de niche qui demandent les mêmes niveaux d’exigences normatives et réglementaires. Des spécialités qui, bien souvent, vont de pair avec un bond en avant, tant sur le plan des matériaux de pointe utilisés qu’au niveau technologique, avec le recours quasi exclusif à des outils de conception et de fabrication 100 % numériques. Deux points qui ont largement contribué au succès de Masson Agencement.
Nos projets d’agencement se font entièrement en mode digital, avec des logiciels de conception 3D et des machines numériques de pointe pour la réalisation du mobilier.
Masson Agencement, menuisier-agenceur innovant
Trois ans de conception
Pas moins de trois années ont été consacrées à la mise au point et au développement de ce concept. Durant cette période, des groupes de travail associant des spécialistes de l’automobile haut de gamme de tout bord (collectionneurs, pilotes professionnels, designers, etc.) se sont régulièrement réunis pour définir exactement ce qui pouvait entrer dans la constitution d’un garage premium. « Nous sommes partis d’une feuille blanche, rappelle Sylvain Masson. Recherche technique, sélection des matières à utiliser, choix des différents types d’ambiance à aménager, etc. : élément après élément, nous avons déterminé tout ce qui pouvait être proposé dans une telle structure totalement novatrice. » Résultat ? Les garages regroupent trois espaces dédiés à des usages précis, à savoir mécanique, collection et convivialité. Pour chacun d’eux, il a été fait appel à des matériaux rappelant systématiquement le monde de l’automobile, comme le carbone ou le cuir moussé, et provenant uniquement de fournisseurs locaux. Avec un « must » : les outils équipant l’établi sont les mêmes que ceux utilisés par les mécanos des grandes écuries de Formule 1.
Codifab : le bois, matériau du futur
Un concept personnalisable
Les garages sont modulables et personnalisables selon les demandes des clients. La gamme de meubles proposée a été conçue pour cela. Elle comprend une bonne douzaine de modèles, ce qui permet de s’adapter à tous les types de surfaces, petites ou grandes, et de créer une nouvelle pièce dans la maison en valorisant un espace du domicile trop souvent négligé. Côté technique, « ce lancement a nécessité des investissements conséquents, relève Sylvain Masson. Nos projets d’agencement se font entièrement en mode digital, avec des logiciels de conception 3D et des machines numériques de pointe pour la réalisation du mobilier. Par ailleurs, sur le plan commercial, la conduite de telles affaires exige une approche différente de celle de nos chantiers habituels de menuisier-agenceur ». Les clés de la réussite ? Une grande proximité avec les clients, un accompagnement de chaque instant, le tout allant de pair avec beaucoup de conseils, de disponibilité, de patience et – surtout – une bonne dose de passion.
En savoir plus
- Masson Agencement : www.masson-agencement.com
- Inteam™ : www.inteamgarage.com
- Codifab : www.codifab.fr