Nouveau parc des expositions de Strasbourg : un péristyle aux 270 piliers en bois

- Technique de rafraîchissement naturel.

- Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg/SERS (maîtrise d’ouvrage déléguée)
- Architecte : Kengo Kuma & Associates (Paris XIe), Matthieu Wotling et Charlotte Brussieux
- Bureaux d’études techniques : Groupe OTE (TCE) à Illkirch (Bas-Rhin), et Elioth (façades) à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Entreprise de construction bois : Mathis Construction Bois à Muttersholtz (Bas-Rhin)
- Coût : 120 millions d’euros
- Surface : 25.000m2
- Livraison : septembre 2022
Ce bois qui constitue l’ensemble de l’enveloppe apporte son identité singulière au parc des expositions. Ouvert sur la nature, celui-ci fait écho à son environnement boisé au bord d’un canal de dérivation. Comme des arbres apportant leur fraîcheur bienveillante, les poutres orientées jusqu’à 45° gèrent de manière passive les apports solaires que déverse à l’intérieur du bâtiment l’imposante façade vitrée.
Ces éléments verticaux ont un rôle structurel puisqu’ils supportent la toiture expansée et ventilée naturellement grâce au phénomène de tirage thermique. En stockant 1.700t de carbone pour 2.400m3 de bois au total, dont 1.800m3 rien que pour ce péristyle, ce matériau contribue largement aux enjeux de sobriété environnementale de l’équipement. D’ailleurs, pour s’inscrire dans l’objectif vertueux visé par le concepteur, le bois Douglas de ce péristyle est issu des forêts françaises.
Or, en raison de la pandémie de Covid, l’approvisionnement a été complexe, il a fallu stocker au maximum le matériau. Finalement, ce n’est pas le levage de ces poteaux majestueux qui a été le plus chronophage pour l’entreprise, qui est habituée à ces chantiers d’envergure, mais la préfabrication, qui a nécessité plus de 15.000 heures de travail. L’intégralité du projet, d’une surface de 50.000m2, sera livrée au cours de cet automne.