Le BIM est un processus (ou méthode) de gestion de projet demandé par le maître d’ouvrage, mis en œuvre par la maitrise d’œuvre et partagé par l’ensemble des acteurs participants à l’ouvrage. Ce processus débute dès la conception et ne s’arrête qu’à la fin de vie du bâtiment. Cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’une maquette numérique qui se veut être le clone virtuel de l’ouvrage. Le processus BIM est un outil collaboratif de gestion de projet.
Pour une entreprise, le BIM est un processus d’échange d’informations (grâce à l’outil « maquette numérique ») permettant d’améliorer la collaboration entre les acteurs d’un projet. L’utilisation d’un processus BIM viendra d’une demande de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre.
La maquette numérique du projet se construit au fur et à mesure, ce qui permet de constater visuellement l’avancement ou les modifications de ce dernier. Toutes les modifications apportées sont automatiquement répercutées sur l’ensemble des documents du projet, puis communiquées aux acteurs concernés. C’est ce que permet l’interopérabilité.
Demain, vos logiciels « métiers » seront en mesure de « communiquer » avec le format IFC utilisé par le BIM. Le guide vous permettra de découvrir cet outil et ses utilisations au sein d’un processus de chantier.