SPEC en lés sous carrelage : un nouveau CPT

Pour protéger les supports sous carrelage en locaux humides, il existe deux procédés. D'une part, celui à base de résine sous forme liquide, qui forme une membrane par séchage. D'autre part, les lés, aussi appelés nattes, sous forme solide ; ils se composent d'une feuille de polymère (en polyéthylène ou polypropylène) revêtue d'un non-tissé sur chaque face.
11:0008/06/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 47 | Juin 2017

C'est ce second procédé ainsi que les matériaux qui composent l'intégralité du système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC), tels que la natte, la colle, les adhésifs... qui font désormais l'objet d'un tronc commun : le nouveau cahier des prescriptions techniques d'exécution - CPT SPEC Nattes.

Celui-ci s'applique aux travaux neufs et de rénovation réalisés à l'intérieur des bâtiments. La mise en œuvre en sols - hors pose sur plancher chauffant et locaux présentant un joint de dilatation - est limitée aux locaux P3E2 au plus sans dispositif d'évacuation de type siphon de sol ou caniveau. La pose en murs est également visée pour tous les locaux classés de EA à EC selon le e-cahier 3567 (mai 2006). Les revêtements associés - carreaux ou analogues - sont ceux indiqués dans le NF DTU 52.2 (P61-204) « Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - Pierres naturelles ».

Ce CPT précise les conditions générales d'exécution d'un SPEC en lés sous carrelage (lés et carrelage étant mis en œuvre avec la même colle), qui fait l'objet d'un Avis technique visant les supports sensibles à l'eau. Néanmoins, il ne supprime pas les Avis techniques des fabricants, d'autant que des dispositions particulières peuvent être prévues. Celles-ci restent explicitement indiquées dans le dossier technique de l'Avis technique. Il en va de même pour la mise en œuvre des SPEC nattes sur support sur isolant mince, hors planchers chauffants et locaux froids.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?