- Mot(s) clé(s) :
- Sécurité incendie
Les lambris en panneaux bois à l'épreuve du feu

Une étude Codifab intitulée « Écran bois : Influence du revêtement », pilotée par l’UMB-FFB avec l’aide d’autres organisations professionnelles et exécutée par le CSTB avec le soutien du FCBA pour l’application des finitions, vient d’être finalisée afin d’accompagner les menuisiers-agenceurs dans le choix des matériaux composant les complexes de lambris en panneaux. Dans ce cadre, avec l’apport technique de l’entreprise Bonnardel (menuisier-agenceur adhérent FFB de Seine-et-Marne), un éventail de produits susceptibles d’être associés à de tels complexes a fait l’objet de tests approfondis pendant deux ans. Ceux-ci ont concerné cinq supports ignifugés (un panneau de particules et quatre panneaux MDF de densités variables) associés à deux types de finitions (six peintures et six vernis) et neuf revêtements de surface différents (mélaminés, stratifiés et placages). La combinaison de ces matériaux a conduit à réaliser plus de 320 essais, dont 62 « grandeur nature » (essais SBI), les classements au feu B et C (Euroclasses) des solutions éprouvées étant majoritaires3 et en accord avec la réglementation incendie française.
Les objectifs ayant motivé cette étude sont multiples. Outre le choix de matériaux et de solutions testées répondant à la réglementation, celle-ci va considérablement aider à l’obtention des performances requises lors d’essais feu privés ou faciliter les avis de chantier. Ce dernier point devrait ouvrir de nouveaux marchés pour les menuisiers-agenceurs, en levant les freins ressentis par certains maîtres d’ouvrage et architectes concernant le déploiement de ces éléments.
Enfin, les résultats de l’étude Codifab sont appelés à intégrer les bases de données ISI (ingénierie sécurité incendie), permettant ainsi de valider le comportement au feu des matériaux et complexes bois utilisés dans les aménagements intérieurs d’un bâtiment donné.
1 Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois.
2 Le cas des lambris en lames et des lambris menuisés n’est pas abordé dans cette étude.
3 Analyses en cours au moment de la publication.