Sécurité incendie : le bois en menuiserie intérieure innove

Pilotée par l’UMB-FFB et réalisée par le CSTB, une étude Codifab a permis de caractériser par des essais près de 30 références de produits à base de bois quant à leur réaction au feu, fondée sur l’ingénierie sécurité incendie (ISI). Elle devrait bientôt embarquer les autres matériaux utilisés en aménagement intérieur.
9:3901/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Dans le contexte de la réglementation française en matière de sécurité incendie, la notion de réaction au feu s’applique à l’ensemble complexe de la paroi d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. Or, les matériaux qui constituent le revêtement de cette paroi peuvent être prépondérants dans la performance finale. Pour éviter le démarrage d’un feu, sa propagation puis l’embrasement des éléments structurels non surfaciques, la réglementation introduit des performances minimales. Depuis 2004, les autorités publiques ont ouvert le champ réglementaire. Les concepteurs peuvent recourir à l’ingénierie de la sécurité incendie (ISI) pour réaliser des bâtiments ou ouvrages exceptionnels et rénover le parc existant. Les laboratoires de résistance au feu CSTB, Cerib et Efectis, agréés par le ministère de l’Intérieur, mettent à la disposition des maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes et maîtres d’œuvre une approche d’ingénierie de sécurité incendie éprouvée sur la base de méthodes de référence. À la clé, une plus grande liberté dans l’art de concevoir et de bâtir vis-à-vis de la sécurité incendie.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?