Le drone : un allié pour les métiers de l’enveloppe

Depuis plusieurs années, la technologie des drones civils à usage professionnel progresse à grands pas et séduit de plus en plus les métiers du bâtiment, notamment les couvreurs.
8:2206/12/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

Engins volants sans pilote et sans passager, télépilotés ou semi-autonomes, les drones permettent la réalisation de nombreuses missions, comme le diagnostic de bâtiments, l’établissement de métrés, la réception de travaux, voire le transport de matériaux (par exemple, des pulvérisateurs pour le démoussage de toitures), dans des zones parfois difficiles d’accès. C’est donc un vrai bénéfice en termes de sécurité puisque le danger de chute de hauteur est supprimé, tandis que les risques de troubles musculo-squelettiques se trouvent réduits.

 

Ces aéronefs équipés de différents outils (appareil photo haute définition, caméra thermique, etc.) fournissent également des informations plus fiables, en grande quantité et dans des délais rapides, le tout permettant des gains de productivité non négligeables. Par conséquent, il est parfois plus rentable de recourir à un drone durant quelques heures, voire une demi-journée, que de mobiliser des nacelles et du personnel pendant plusieurs jours. Nul doute que les drones représentent bien plus que de simples machines volantes, d’autant qu’ils s’accompagnent de logiciels dédiés plus ou moins sophistiqués, allant de la création de maquettes 3D à l’intégration des données recueillies dans un programme BIM, en passant par la réalisation de devis.

 


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?