L'entretien des toitures, une obligation souvent méconnue

Lorsqu’une toiture est mal entretenue, elle devient vite le talon d’Achille de la maison. A la moindre tempête, les dégâts peuvent se révéler importants. Réparer une toiture endommagée coûte très cher.
10:5527/11/2020
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Alors, autant prendre soin de son toit en y apportant un entretien régulier, qui permettra d’assurer sa solidité mais également son étanchéité.

 

Une couverture est comme une voiture, si l’on veut en profiter longtemps on se doit de l’entretenir et de faire les menues réparations qui s’imposent.

 

Un contrat d’entretien doit d’être proposé, il permet de prévenir d’éventuels désordres, de respecter ses obligations, mais aussi de planifier les travaux de grosses réparations, en offrant l’avantage au propriétaire de l’ouvrage de maîtriser et planifier ses dépenses.

 

Qu'impose la réglementation ?

Décret n°2001-477 du 30 mai 2001 fixant le contenu du carnet d'entretien de l'immeuble

Prévu par l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

 

Article 2

  • Le carnet d'entretien est établi et mis à jour par le syndic qui actualise les informations qu'il contient.
  • Lorsque le syndicat gère plusieurs bâtiments, le syndic ouvre dans le carnet d'entretien un chapitre par bâtiment.
  • Lorsqu'il existe un ou plusieurs syndicats secondaires, il est tenu un carnet d'entretien par chacun d'eux. Dans ce cas, le syndic ouvre, dans le carnet du syndicat principal, un chapitre pour les parties communes à l'ensemble des syndicats.

 

Article 4

Le carnet d'entretien indique également :

  • l'année de réalisation des travaux importants, tels que le ravalement des façades, la réfection des toitures, le remplacement de l'ascenseur, de la chaudière ou des canalisations, ainsi que l'identité des entreprises ayant réalisé ces travaux ;
  • la référence des contrats d'assurance dommages ouvrage souscrits pour le compte du syndicat des copropriétaires, dont la garantie est en cours ;
  • s'ils existent, les références des contrats d'entretien et de maintenance des équipements communs, ainsi que la date d'échéance de ces contrats ;
  • si le diagnostic technique global existe, la liste des travaux jugés nécessaires à la conservation de l'immeuble en précisant les équipements ou éléments du bâtiment concernés par ces travaux ainsi que l'échéancier recommandé ;
  • s'il existe, l'échéancier du programme pluriannuel de travaux décidé par l'assemblée générale des copropriétaires.

Le règlement sanitaire départemental, précise que :

  • Les ouvrages d'évacuation (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d'étanchéité. Ils sont nettoyés autant qu'il est nécessaire et notamment après la chute des feuilles.
  • Les couvertures et les terrasses [...] sont entretenus régulièrement pour ne pas donner passage à des infiltrations d'eau ou de gaz, tout en respectant les ventilations indispensables.
  • Les causes d'humidité doivent être recherchées et il doit y être remédié dans les moindres délais.

Règlement Sanitaire du Département de Paris

Arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris. Version consolidée au 09 juin 2015

TITRE II – Locaux d’habitation et assimilé

Section 2 - Entretien et utilisation des locaux | Art 29-1 - Evacuation des eaux pluviales.

 

Les ouvrages d'évacuation (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d'étanchéité. Ils sont nettoyés autant qu'il est nécessaire et notamment après la chute des feuilles.

 

Section 3 - Entretien des bâtiments et de leurs abords | Art. 33 - Couverture, murs, cloisons, planchers, baies, gaines de passage des canalisations.

 

Les couvertures et les terrasses, les murs et leurs enduits, les cloisons, plafonds, sols, planchers, fenêtres, vasistas, portes, emplacements des compteurs, ainsi que les gaines de passage des canalisations ou des lignes téléphoniques sont entretenus régulièrement pour ne pas donner passage à des infiltrations d'eau ou de gaz, tout en respectant les ventilations indispensables. Les causes d'humidité doivent être recherchées et il doit y être remédié dans les moindres délais.

 

Il est à noter que ces dispositions peuvent être complétées ou non par chaque règlement sanitaire départemental.

Qu'imposent les assurances ?

 

Il est également utile de souligner l’article A 243-1 du Code des assurances. La plupart des contrats IARD excluent également de la garantie les sinistres dus à la vétusté, au défaut ou au mauvais entretien.

Annexe II A243-1

Modifié par Arrêté du 19 novembre 2009 - art.

Clauses-types applicables aux contrats d'assurance de dommages ouvrage

 

Exclusions

La garantie de contrat ne s'applique pas aux dommages résultant exclusivement :

  • Du fait intentionnel ou du dol du souscripteur ou de l'assuré ;
  • Des effets de l'usure normale, du défaut d'entretien ou de l'usage anormal ;
  • De la cause étrangère.

Qu’imposent les D.T.U. ?

 

Bien que non obligatoires, sauf dans le cas où ils sont explicitement évoqués dans le contrat. Il est vivement recommandé de les mettre en application.

 

En effet, en cas de non-respect des DTU, les garanties prévues au titre du contrat d’assurance risquent de ne pas s’appliquer. En cas de litige avec un professionnel du bâtiment, les DTU servent de support aux experts des tribunaux, ainsi qu’aux assurances.

 

Trop souvent, les maîtres d’ouvrage ignorent que le D.T.U., qu’ils ont pris soin de citer comme pièce contractuelle du marché de travaux, les oblige également en matière d’entretien de l’ouvrage après sa réalisation.

 

Les cahiers des charges

Stipulent que l’entretien est à la charge du maître de l’ouvrage, les travaux étant de la compétence des divers corps d’état.

 

Les cahiers des clauses techniques

Précisent que la condition de durabilité des ouvrages de couverture ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que si leur usage en est normal et conforme à leur destination.

 

 

La nature des prestations à réaliser pour l’entretien des toitures, définie dans les D.T.U., concerne notamment :

  • l’enlèvement périodique des mousses et plus généralement de la végétation et des débris pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture ;
  • le maintien en bon état des ouvrages accessoires, tels que solins, souches de cheminées, etc. ;
  • le maintien en bon état des éléments du support de la couverture ;
  • le maintien d’une ventilation suffisante de la sous-face de la couverture ;
  • le maintien en bon état des ouvrages qui contribuent à l’étanchéité (solins, larmiers, bandeaux, etc.) ;
  • le maintien, en bon état de tous les éléments métalliques, et notamment ferreux, émergeant de la couverture (antennes, supports de panneaux publicitaires, arrêts de neige, etc.) ;
  • le maintien en bon état des évacuations des eaux pluviales.

 

Dans l’intérêt d'un entretien ultérieur des ouvrages, les DTU prescrivent que l’accès de la couverture doit se faire par un « accès sécurisé ›› pour le cheminement des opérateurs et disposer de moyens disponibles sur place pour y satisfaire. Les lignes de vie et les points d'ancrage (testés et vérifiés annuellement) peuvent y répondre.

 

Le contrat d'entretien en couverture

 

Afin d'aider les entreprises à respecter l'ensemble des dispositions légales et notamment celles issues de la loi relative à la consommation ou encore de la protection des données personnelles, l'UMGCCP propose un contrat type, qui a été mis à jour dans le cadre de sa commission Couverture.

 

Ce document est proposé en téléchargement au format Word. Il est à adapter au cas par cas selon les besoins de l'entreprise. Il s'accompagne d'un guide pour la rédaction d'un contrat d'entretien en couverture qui a pour objectif d'aider les entreprises en précisant les différents éléments qui devraient figurer dans un tel document.

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