Les équipements de chantier

Pour les travaux en couverture, différents équipements, échafaudages de pied (reposant sur le sol ou sur une toiture), échafaudages sur consoles suspendues, simples ou à plusieurs niveaux, mais aussi certains équipements individuels, permettent d’intervenir en toiture en sécurité.

15:1705/01/2018
Rédigé par

Pour les travaux de plomberie, les conditions de réalisation, exiguïté et hauteurs limitées, que ce soit en neuf ou en rénovation, obligent les professionnels à utiliser des équipements de chantier spécialement conçus, aussi bien pour la manutention que pour la réalisation des travaux eux-mêmes.

 

Travaux de couverture

 

La généralisation des échafaudages de pied

 

Les échafaudages de pied sont des systèmes fixes à composants préfabriqués métalliques qui permettent l’accès au poste de travail en sécurité et la constitution d’une plateforme sécurisée de travail en hauteur pour les travaux de couverture.

 

Certains fabricants proposent des échafaudages où une ou plusieurs parties centrales ont été supprimées. Dans ce cas l’échafaudage est constitué de sapines d’accès reliées par des ponts constitués de poutres spécialement conçues.

 

Dans tous les cas, ces équipements doivent être employés en respectant la notice du fabricant qui décrit les configurations d’installation prévues. Les configurations qui sortent de ce cadre doivent faire l’objet d’une étude particulière.

 

Les échafaudages de pied entrent dans le champ d’application de la marque NF 096 Équipements de chantier. Les prescriptions complémentaires du référentiel de la marque comportent l’exigence que les modèles certifiés présentent au moins une configuration à montage et démontage en sécurité (MDS), répondant ainsi aux exigences du Code du Travail (article R. 4323.71).

 

Découvrez cet article en intégralité dans le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    156,22 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?