La mise en œuvre des bandes de solin métalliques

Les bandes de solins métalliques sont utilisées pour le raccordement des couvertures aux ouvrages verticaux de maçonnerie ou pour le traitement des abergements continus (mur) ou discontinus (souche de cheminée, jouée de lucarne).
9:2130/05/2022
Rédigé par

Ces ouvrages contribuent à l’étanchéité de la couverture, le maintien en bon état des solins contribuant également à sa pérennité.

La mise en œuvre des bandes de solins métalliques relève des dispositions des DTU couverture de la série 40. Celles-ci peuvent être en zinc, en cuivre, en acier inoxydable ou en plomb. Leur mode de raccordement dépend de la nature du mur (maçonnerie, enduit, bois).

Ces bandes de solin métalliques relèvent de la norme NF P 34-402 « Bandes métalliques façonnées ». Leur épaisseur minimale est rappelée dans le tableau 1 en fonction de la nature des matériaux utilisés.

 Tableau 1 - Epaisseur minimale des bandes de solin
Matière constitutive Norme de référence Epaisseur minimale
Zinc NF EN 888 0,65 mm
Acier inoxydable* NF EN 502 0,40 mm
Cuivre NF EN 1172 0,50 mm
* Le choix de l'alliage d'acier en fonction de l'atmosphère extérieure respecte les dispositions du NF DTU 40.44 P1-2

Les bandes de solin en plomb doivent répondre aux spécifications de la norme NF EN 12588. Leur épaisseur doit être au moins de :

  • 1,5 mm pour les longueurs maximales de 1 m
  • 2 mm pour les longueurs supérieures jusqu’ 1,5m

Bandes de solin sur maçonnerie

La rive inférieure de la bande de solin s'arrête à 30 mm au minimum du plat de la couverture, elle est munie d'une pince ou d'un ourlet rechassé.

Les bandes sont posées par éléments de longueur inférieure ou égale à 2,00 m, à l’exception des bandes en plomb. Elles sont fixées à leur partie supérieure à raison de 2,5 fixations par mètre (soit tous les 40 cm) et maintenues en partie inférieure par :

  • Soit des pattes soudées (2,5 par mètre) sur le relevé des feuilles et rabattues sur l'ourlet ou sur la pince
  • Soit par des pattes droites soudées sur la partie cachée de la bande porte de solin

Le recouvrement entre deux éléments successifs doit être de 10 cm suivant le rampant ou en tenant compte des vents de pluie dominants pour les parties horizontales. Les angles rentrant ou sortant sont réalisés par coupe d'onglet et soudés.

Pour les bandes en plomb, celle-ci sont posé par élément de 1 m maxi pour les épaisseurs de 1,5 mm et 1,5 m maxi pour les épaisseurs de 2 mm. Le recouvrement entre bandes successives est de 7 cm au minimum par référence au DTU 40.46.

Dans tous les cas, l'épaulement des bandes de solin peut :

  • Soit venir se loger dans une engravure pratiquée dans la maçonnerie, remplie ensuite de mortier avec finissage en solin (Figure 1)
  • Soit être recouvert d'un solin en talus partant de l'arête extérieure de la bande et rejoignant le parement de la maçonnerie (Figures 2)

Dans ces deux cas, pour obtenir une bonne liaison entre bande et mortier, on entaille le relief supérieur de la bande. La nature du solin dépend de la maçonnerie de la pénétration : il est en général en mortier bâtard (mélange de ciment courant, de chaux et de sable). Le plâtre est réservé aux solins se raccordant sur des enduits en plâtre.

Dans le cas où la maçonnerie et le solin ne sont pas compatibles (cas notamment du béton armé), on peut adopter la solution de la bande de solin porte-mastic.

Ces bandes sont utilisées pour réaliser, en particulier, les raccordements dans le cas de mur en béton (banché, en panneau préfabriqué) ou en maçonnerie d'éléments pleins enduits (enduit hydraulique exclusivement). Elles sont également utilisées pour des maçonneries d'éléments creux enduits avec fixations correspondantes à ce type d'élément.

Ces bandes comportent un profil ouvert dans leur partie supérieure. Cette partie doit être étanchée au moyen de mastic élastomère. La section minimale du joint doit être de 1 cm² (Figure 3). Les surfaces en contact avec le mastic, mur et bande de solin en zinc, devront être propres, exemptes de poussières et salissures pouvant empêcher l'adhérence du mastic d'étanchéité.

Les types de mastics pouvant être utilisés sont les mastics élastiques ou les mastics plastiques, éventuellement les mastics en bandes préformées, en vérifiant auprès du fabricant la compatibilité de ces produits avec la bande de zinc et si une préparation de la surface du zinc est nécessaire.

Les bandes de solin porte-mastic sont posées comme les bandes de solin à biseau, à l'exception des fixations et de la nature du solin. Le recouvrement entre deux éléments successifs doit être de 5 cm minimum avec une fixation au centre du recouvrement (Figure 3). Elles sont généralement fixées sur la maçonnerie à l'aide de vis-chevilles.

Raccordement sur ouvrages en bois

En raccord avec les pénétrations constituées par les ouvrages en bois, on substitue à la bande de solin une bande à rabattre avec calfeutrement au moyen de mastics élastomères classés 1ère  catégorie SNJF Façade ou dont les qualités d’adhérence ont été appréciées sur la base des normes d'essais NF P 85-501 à 506 et NF P 85-511 à 515.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?